FRANCE URBAINE DÉVOILE 17 PROPOSITIONS POUR DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES ET RÉSILIENTS
Repensons l’accompagnement des pratiques et privilégions des modèles durables, garantissant la juste rémunération des producteurs et l’accès à des produits de qualité.
Le 29 juin 2023, dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles lancée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, France urbaine, composée de plus de 50% de communes rurales, a dévoilé 17 propositions pour développer des modèles agricoles résilients et durables.
Sécheresses, inondations, risques sanitaires, pollution de l’air et de l’eau, érosion de la biodiversité… Le secteur agricole est confronté à des vulnérabilités croissantes. Un agriculteur sur deux pourrait partir à la retraite dans les dix ans. Face à ces incertitudes, il faut construire une trajectoire positive, adapter les pratiques de production et de consommation et soutenir les producteurs vers un modèle durable. Ce défi est majeur mais réalisable.
Les grandes villes, agglomérations et métropoles entendent renforcer leur action et plaident pour l’alliance des territoires. Conservation, transformation, logistique, restauration collective, coopération avec les lycées agricoles, préservation du foncier… toutes innovent et font le pari de la coopération entre espaces urbains, périurbains et ruraux pour remodeler les systèmes alimentaires.
Dans cette contribution, les élus identifient 5 enjeux : soutenir la commande publique, réformer le système d’aides, consolider l’accès au foncier, renforcer les projets alimentaires territoriaux et soutenir de nouveaux écosystèmes.
Ils formulent 17 propositions pour repenser l’accompagnement des pratiques et privilégier des modèles durables, garantissant la juste rémunération des producteurs et l’accès à des produits de qualité y compris pour les plus vulnérables. Parmi elles :
- Introduire une exception alimentaire et agricole dans la commande publique ;
- Accroître le soutien financier aux pratiques agroécologiques ;
- Pérenniser le financement des projets alimentaires territoriaux et introduire dans les territoires volontaires des autorités organisatrices de l’alimentation durable ;
- Renforcer les coopérations dans la gouvernance des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) et des schémas stratégiques ;
- Consolider les modèles de portage foncier en vue de mieux accompagner les transmissions et reprises.
Les conclusions des différents groupes de travail missionnés par le Ministre ouvrent des pistes. Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, appellent l’Etat à prendre en compte leurs propositions, au profit d’une approche territorialisée, à tracer des orientations de long terme, basées sur les données scientifiques disponibles. Une réponse durable et transparente, prenant en compte les vulnérabilités économiques, environnementales et sociales, est indispensable.