FORUM ZÉRO CARBONE – 7 DÉCEMBRE 2023
Alors que se déroule la COP 28 du 30 novembre au 12 décembre prochains, et que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Forum Zéro Carbone a souhaité pour son dixième anniversaire s’ancrer dans cette vaste actualité.
“Accélérer !”, tel est le mot d’ordre de cette nouvelle édition imaginée par La Tribune, en partenariat avec France urbaine.
“Accélérer” en mettant la ville au cœur des orientations de la COP, car l’espace urbain concentre à lui seul bon nombre des préoccupations et des maux liés au climat.
“Accélérer” en s’appuyant sur les JOP, qui vont permettre à la Capitale d’avancer à marche forcée sur sa trajectoire bas carbone. “Accélérer” sur tous les fronts enfin, car l’urgence nécessite désormais d’aborder tous les aspects possibles, de l’énergie à la mobilité, en passant par la ressource en eau ou encore les logements.
Au travers de tables rondes, de débats et d’ateliers pratiques, la rédaction de La Tribune et l’ensemble des parties prenantes apporteront un décryptage des enjeux auxquels la ville de Paris devra faire face, de façon pragmatique et volontaire. Quel héritage laisseront les Jeux pour l’environnement et pour les Parisiens ? Comment la ville doit désormais se repenser sous des températures supérieures à 40°C l’été ? Quelles stratégies adopter pour mieux gérer les ressources en énergie ? Ces thèmes, parmi de nombreux autres, seront au cœur du Forum Zéro Carbone le 7 décembre prochain.
Les premiers sujets
- Les villes face aux limites planétaires
Les villes concentrent et captent énormément de ressources pour les besoins de leurs habitants : énergie, eau, alimentation, matériaux, logistique… Comment changer la donne à l’heure où l’utilisation de ces ressources doit être maîtrisée et optimisée. Le modèle urbain a-t-il un avenir ou est-il, au contraire, la solution ?
- Repenser l’urbanisme à 50°C
Végétation, matériaux, bio-climatisation, revêtements, aménagements… Pour être vivables lors des pics de chaleur auxquels elles sont fortement exposées, les zones urbaines vont devoir s’adapter. Un enjeu qui se prépare dès maintenant.
- Dette zéro ou dette écologique, que choisir ?
À l’heure où les taux rendent la logique d’endettement de plus en plus sensible pour les collectivités, vaut-il mieux être un gestionnaire prudent en limitant les investissements en faveur de l’environnement ou bien, à l’opposé, ouvrir les vannes budgétaires en grand pour résorber le plus vite possible la dette écologique. L’heure du dilemme.