Actualité Culture

« ET SI LA POÉSIE AVAIT DROIT DE CITÉ ? » : UN INCUBATEUR ARTISTIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES ET DE LEURS HABITANTS

Soutenu par l’ANRU, la FAI-AR et France urbaine, le projet « Et si la poésie avait droit de cité ? », émane de la compagnie Lu² et propose un accompagnement inédit à dix artistes-auteurs investissant l’espace public. Il vise à favoriser leur insertion professionnelle, tout en contribuant aux dynamiques de transformation urbaine. 

DossierEtsilapoésie (002)

À l’heure où les villes repensent leur cadre de vie et renforcent les liens entre culture, aménagement et habitat, la compagnie Lu², implantée à Strasbourg, initie un dispositif original à la croisée de l’action artistique et de l’innovation territoriale. Depuis 2019, Lu² développe des interventions en quartiers en renouvellement urbain pour le compte de bailleurs sociaux, articulant culture, mémoire collective et cadre de vie. Avec une première édition prévue en octobre 2025, le projet « Et si la poésie avait droit de cité ? » prend la forme d’un incubateur artistique de dix jours à destination d’artistes-auteurs souhaitant inscrire leur démarche dans l’espace public. 

Penser la création artistique au cœur des mutations urbaines 

Alors que de nombreuses opérations de renouvellement urbain transforment le quotidien des habitants, ce programme propose de soutenir des projets d’écriture conçus in situ, dans un dialogue étroit avec les territoires et leurs usages. L’enjeu est de favoriser de nouvelles formes de présence artistique dans les quartiers en mutation, dans les communs résidentiels ou les rez-de-ville, en s’appuyant sur la poésie, la dramaturgie, la photographie ou encore la création sonore. 

Sélectionnés à l’issue d’un appel à projets national, les dix artistes bénéficieront d’un accompagnement intensif à Strasbourg, assuré par une équipe pluridisciplinaire, et d’une bourse dédiée à l’écriture dans l’espace public. À l’issue de cette résidence, un suivi individualisé sera proposé, avec une mise en relation active avec des bailleurs sociaux et des collectivités locales. 

Une opportunité pour les EPCI de s’engager dans une démarche artistique de territoire 

Dans une logique de co-construction, les intercommunalités sont invitées à manifester leur intérêt auprès de la compagnie Lu² pour accueillir, en 2026, un des projets artistiques développés dans le cadre de ce programme. Les territoires retenus bénéficieront d’un accompagnement sur mesure tout au long de l’année 2025, pour faciliter l’implantation du projet, en lien avec les habitants et les partenaires locaux. 

France urbaine, partenaire du jury de sélection, se fait le relais de cette initiative auprès de ses adhérents, convaincue de la pertinence d’articuler les politiques culturelles et les dynamiques de renouvellement urbain. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les réflexions portées par les grandes villes et intercommunalités sur les droits culturels, l’accès à la création et la valeur d’usage des espaces publics. 

 

Pour en savoir plus ou manifester l’intérêt de votre collectivité : 

Aller au contenu principal