ENTREPRENEURIAT QUARTIERS 2030 : UN SUCCÈS INDÉNIABLE, UNE POURSUITE INDISPENSABLE
Le 28 novembre dernier, un séminaire « Quartiers 2030 : tous engagés » s’est tenu à la Bellevilloise à Paris, sous l’égide de la Banque publique d’investissement (BPI), filiale de la Banque des territoires. Au-delà de nombreux porteurs de projet, il réunissait les acteurs de l’accompagnement et structures associatives, chargés de la valorisation de l’entrepreneuriat dans les quartiers.
Les quartiers vitrines de l’entreprenariat
Ce séminaire a été l’occasion de montrer le dynamisme de l’entrepreneuriat dans les quartiers politique de la Ville (QPV) : si 14 % des habitants des quartiers s’inscrivaient dans une démarche d’entrepreneuriat en 2018, ils sont près de 25 % à l’être aujourd’hui.
Avec 1 620 événements organisés en 5 ans, soit un événement par jour, « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » a largement porté cette dynamique, via des guichets territorialisés et proactifs :
- 117 Cités Lab et 12 Fabriques qui ont porté 135 promotions d’entrepreneurs,
- 3 945 formations accélérées qui ont permis le déploiement de 14 opérateurs, dont French tech tremplin.
Le taux de territoires couverts a ainsi augmenté de 30 % en 4 ans et 70 % des publics accueillis dans ces guichets ont été orientés vers les acteurs de l’accompagnement de l’entrepreneuriat (Cap Créa, Réseau initiative France, Adie, CCI, acteurs locaux, etc.).
Depuis 2019, ce sont près de 102 400 entrepreneurs qui ont été détectés et préparés et qui ont porté la création de près de 20 900 entreprises dans 960 QPV (sur 1 514 au total).
S’il fallait faire un portrait type de l’entrepreneur « Entreprenariat Quartiers 2030 », il serait jeune (16 % ont moins de 25 ans), diplômé à un niveau baccalauréat ou supérieur pour 60 % (battant en brèche l’image de quartiers sans jeunes diplômés), et féminin à 49 %.
Les nombreux témoignages montrent la dynamique à l’œuvre :
- le GIP Bayonne Pays Basque et de son Cité Lab,
- le territoire de Pic Saint-Loup, qui a développé une démarche “d’aller vers” très active, en lien avec la BPI
- les actions de l’État pour entrer dans les gouvernances des dispositifs locaux afin de créer des liens vers l’ensemble de ses services et de développer une démarche vertueuse en termes d’achat (commande publique) et de meilleure connexion entre les services emploi territorialisés et France Travail.
Une dynamique à poursuivre, des acteurs à conforter pour massifier les publics accompagnés
La Banque des territoires a réaffirmé son intention de renforcer son accompagnement du financement de l’entreprenariat dans les quartiers, via la BPI, en mobilisant une enveloppe de prêt de 2 milliards d’euros pour la période 2024-2027.
Les crédits de la BPI vont par ailleurs doubler par rapport à la période précédente atteignant 456 millions d’euros et visant un triple objectif :
- “aller vers” : viser 500 000 personnes accompagnées en multipliant par 2 le nombre de Cités Lab (200 à terme) et par 5 le nombre de Fabriques (60 à terme),
- accompagner et financer : porter les prêts d’honneur à 150 millions d’euros (contre 23 millions d’euros dans la période précédente), développer des « prêts flash » pour 125 millions d’euros, s’appuyer sur un fond d’investissement de 200 millions d’euros, flécher les prêts de la Banque des territoires (2 milliards d’euros, voire infra) vers plus de 100 000 créateurs d’entreprises.
- accélérer, développer, conquérir : multiplier par trois le nombre de bénéficiaires d’un accompagnement accéléré, via des incubateurs et un accès facilité aux marchés.
Cette journée, qui a réuni plus de 250 participants a montré que « Entreprenariat Quartiers 2030 » es efficace au service des territoires, dans un objectif d’émancipation de ses habitants.