Actualité Fonction publique territoriale

ÉLUS LOCAUX, RÉPONDEZ ENCORE À L’ENQUÊTE : “ÉLUS LOCAUX ET TIERS-LIEUX”

France urbaine, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Petites Villes de France, Intercommunalités de France, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires s’associent à France Tiers-Lieux pour lancer le “Baromètre élus locaux et tiers-lieux”, une enquête visant à explorer les perceptions des élus locaux sur les tiers-lieux.

tiers

Avec 3 500 tiers-lieux en France, contre 1800 en 2018, le mouvement des tiers-lieux ne peut plus être considéré comme un épiphénomène. Ils se développent non seulement dans les grands centres urbains (38% des tiers-lieux sont implantés dans les 22 métropoles), mais aussi et surtout en dehors : plus d’un tiers-lieu sur 3 en milieu rural. Les collectivités territoriales, premiers partenaires des tiers-lieux, jouent un rôle essentiel pour accompagner ce mouvement.

À toutes les échelles, des élus s’impliquent aux côtés des tiers-lieux pour construire avec eux des réponses adaptées aux besoins des territoires : création d’activités économiques, maintien du lien social, animation culturelle, incubation de projets d’intérêt général, expérimentation, etc. Cette enquête vise à comprendre comment, en tant qu’élus locaux, vous percevez les tiers-lieux et comment vous envisagez leur intégration dans le tissu social et économique.

Les résultats agrégés de cette enquête seront présentés de manière anonyme, soulignant les tendances générales plutôt que des données spécifiques à un individu.

Aller au contenu principal