DES VILLES FORTES POUR UN MONDE EN CRISE : LE MESSAGE DE FRANCE URBAINE À KOBE (JAPON)
Les 28 et 29 avril derniers, France urbaine, représentée par Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg (et co-présidente du GT Santé Environnementale de France urbaine) a participé à deux événements majeurs organisés à Kobe (Japon) : le Sommet international sur la Résilience urbaine et la Réunion des maires Urban 7.

Ces deux temps forts ont mis en lumière l’ardente nécessité de la coopération entre collectivités locales face aux défis globaux, et l’ancrage de la résilience dans les politiques urbaines.
La résilience urbaine face aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques
À l’occasion du trentième anniversaire du séisme de Kobe, qui avait marqué durablement la mémoire collective japonaise, la Ville a organisé un sommet international consacré à la résilience des villes face aux risques naturels.
Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Françoise Schaetzel, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ont représenté France urbaine et présenté les démarches mises en œuvre localement en matière de prévention du risque inondation, et de promotion de l’approche “une seule santé”) :
- prévention des inondations et des coulées de boue,
- développement de solutions fondées sur la nature,
- mobilisation d’une approche “sans regret” (renforcement de la cohésion sociale, implication citoyenne),
- déploiement d’un urbanisme favorable à la santé, adossé à l’approche une seule santé (santé humaine, animale et environnementale).
Ces échanges ont rappelé que la fabrique de villes plus résilientes ne saurait se limiter aux seules réponses techniques : elle nécessite d’intégrer la santé environnementale, une authentique culture de la prévention des risques, et l’adaptation systémique du cadre urbain. Une déclaration en ce sens a été adoptée à l’issue de cette journée riche d’échanges.
Urban 7 : vers une reconnaissance du rôle stratégique des villes dans la gouvernance internationale
Le lendemain, France urbaine, représentée par Mmes Imbs et Schaetzel, a également participé à la réunion politique d’Urban 7, qui rassemble les associations de grandes villes du G7, en présence des Maires de Glasgow, de l’Aquila (Italie), Kitchener (Canada), Columbia (Missouri), Heidelberg (Allemagne), Saitama et Kobe (Japon).
Cette session a été marquée par :
- la volonté collective réitérée de voir Urban 7 reconnu comme groupe d’engagement officiel du G7,
- la définition d’axes stratégiques prioritaires communs : les villes comme lieux d’exercice de la démocratie, la résilience et l’adaptation face au changement climatique, la santé et le logement.
À cette occasion, France urbaine a rappelé que les collectivités locales sont en première ligne pour construire des réponses concrètes aux défis mondiaux.
Elles doivent être pleinement associées aux enceintes multilatérales, non seulement en tant que témoins de terrain, mais comme actrices légitimes et stratégiques.
Un engagement français renforcé
La participation à ce double événement souligne l’engagement de France urbaine pour :
- articuler la résilience climatique, la santé environnementale et la cohésion territoriale,
- renforcer le rôle politique des collectivités locales dans la gouvernance internationale, notamment en insistant sur la coopération avec le Sud Global, ce qu’elles font déjà.
Dans la perspective de la présidence française du G7 en 2026, France urbaine portera activement ces priorités, en prenant en parallèle la présidence d’Urban 7.
Résilience, santé, démocratie locale et coopération internationale : les collectivités locales au cœur des réponses aux défis globaux
France urbaine s’engagera pleinement pour faire entendre leur voix, notamment dans le cadre de la présidence du G7 par notre pays en 2026. L’Association œuvrera alors, en tant que présidente d’Urban 7 cette même année, pour promouvoir cette nécessaire diplomatie des villes, aux côtés d’ICLEI Europe et du Global Parliament of Mayors, qui assurent le secrétariat exécutif d’Urban 7.