Actualité Sécurité et prévention

CONCERTATION TERRITORIALE À STRASBOURG : MÉDIATION SOCIALE ET GESTION DE CRISE

Dans la perspective de la Biennale de la sécurité et de la prévention de France urbaine, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg accueillaient, le 12 avril dernier, une concertation territoriale, sous la forme de tables rondes. L’occasion d’échanges particulièrement riches, d’une part, sur les enjeux de la médiation sociale et, d’autre part, sur la gestion de crise, en particulier au prisme de l’expérience strasbourgeoise, à la suite de l’attentat du 11 décembre 2018. 

concertation

Le 12 avril dernier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg accueillaient la Commission Sécurité et Prévention de France urbaine et organisaient l’une des concertations territoriales prévues dans la perspective de la prochaine Biennale de la sécurité et de la prévention de France urbaine. 

L’après-midi, 2 thèmes ont donné lieu à des tables rondes, l’une sur la médiation sociale et les enjeux de sa réussite et de sa pérennité dans les collectivités, l’autre sur la gestion de crise. 

Quel avenir pour la médiation sociale ? 

La première table ronde a permis de croiser à la fois le retour d’expérience de territoires (Strasbourg, Nancy, Marseille et le Creusot) et le témoignage des acteurs de la médiation, représentés par France Médiation et son président, Xavier Rochefort. 

Dans le contexte de l’examen parlementaire de la proposition de loi du député Patrick Vignal (Renaissance, Hérault) qui vise une meilleure reconnaissance des métiers de la médiation, les échanges ont permis, à l’aune des expériences locales et au-delà de la nécessité de la reconnaissance de l’utilité sociale de la médiation, de mesurer les enjeux, tant de gouvernance et de coordination, que de formation et de professionnalisation et de financement. 

La gestion de crise, entre rappel des fondamentaux et retour d’expérience 

La seconde table ronde s’est ouverte sur un exposé de Thibaut Bucher, chef du Service interministériel de défense et de sécurité civile (SIDPC) à la préfecture du Bas-Rhin, sur les fondamentaux du modèle de gestion de crise en France, à l’épreuve d’une actualité qui tend vers une situation que d’aucuns qualifient de “permacrise” pour désigner la succession d’évènements et un état permanent de crise qui nous invitent collectivement à nous y adapter. 

Cette mise en perspective a été suivie d’un témoignage particulièrement éclairant d’Éric Poinsot, chargé de mission au sein du service Prévention urbaine de l’Eurométropole de Strasbourg, sur le dispositif mis en place consécutivement à l’attentat de Strasbourg, le 11 décembre 2018, et en particulier sur le déploiement du  ”Centre d’accueil des familles (CAF)” 

Ce lieu d’accueil, mis en place dans les locaux de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg, et destiné aux victimes, familles de victimes et personnes affectées, s’inscrivait dans une démarche volontaire de la Ville et l’Eurométropole, qui avait été pensée à la suite des attentats de 2015. Ce retour d’expérience a permis de faire partager aux participants les choix qui ont guidé un dispositif qui apparaît, à bien des égards, exemplaire. 

La journée s’est conclue par la visite du Centre de supervision urbaine (CSV) de l’Eurométropole.

Les prochaines concertations territoriales

Elles se dérouleront à Toulouse les 30 et 31 mai et à Metz le 14 juin prochain.

Aller au contenu principal