Actualité Éducation, jeunesse et petite enfance

COMMISSION PETITE ENFANCE À VERSAILLES AVEC LA MINISTRE DÉLÉGUÉE DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA FAMILLE

Le 15 novembre dernier, lors sa Commission Petite enfance, France urbaine a accueilli Agnès Canayer, ministre déléguée à la Petite enfance et de la Famille.

Commission petite enfance de France Urbaine en présence de Mme Canayer, Ministre de la petite enfance et de la famille

Reçus à Versailles par son maire, François de Mazières, trésorier de France urbaine, ainsi que par Annick Bouquet, adjointe au maire et présidente de la Commission Petite Enfance, et en présence d’Élisabeth Laithier, présidente du comité de filière, plus de cinquante élus ou responsables petite enfance ont rappelé leur attachement à un service public de la petite enfance, déjà mis en œuvre depuis des décennies dans nos villes.

Les participants ont exprimé leurs attentes et inquiétudes concernant le financement des acquisitions foncières indispensables pour la création de nouvelles places d’accueil, l’attractivité des emplois, les besoins de formation, l’accueil individuel et les crèches familiales. Ils ont également souligné l’importance de conférer aux communes ou intercommunalités, qui seront au 1er janvier prochain autorités organisatrices de la petite-enfance, les capacités nécessaires pour assumer cette responsabilité essentielle auprès des familles.

La ministre a montré un grand intérêt pour ce dialogue et a assuré de son attention aux enjeux d’attractivité de la filière, tout en évitant de créer de nouvelles contraintes normatives ou réglementaires. Consciente que ce service public devenu obligatoire ne peut générer des coûts nouveaux, surtout en raison de la situation financière des collectivités, elle a rappelé sa volonté d’accompagner les territoires et leurs acteurs.

De nombreux autres sujets ont été abordés lors des échanges, notamment la pédagogie de plein air, la compétitivité financière du congé parental, la filière de compostage des couches lavables, l’égalité des conditions de titularisation entre Paris et les villes voisines ou encore la revalorisation du métier d’assistante maternelle.

Enfin, face à la chute de la démographie nationale, la refonte des modalités de financement de la petite enfance, extrêmement disparates et inadaptées au futur service public, apparaît comme une nécessité à laquelle France urbaine souhaite contribuer activement.

Etienne Chaufour
e.chaufour@franceurbaine.org
Aller au contenu principal