Actualité Finances et fiscalité

CARTOGRAPHIER LES FINANCES PUBLIQUES : L’OFGL SE DOTE D’UN NOUVEL OUTIL

En proposant un nouveau module de cartographie, l’OFGL enrichit davantage les outils mis à disposition des élus et professionnels des finances publiques locales.

finances

L’Observatoire des finances et de la gestion publiques locales a récemment dévoilé un nouveau module dédié à la représentation cartographique des principales données hébergées sur la plateforme. Cet outil permet de constituer des cartes personnalisées, à différentes échelles (communes, intercommunalités, départements, régions) et en donnant notamment la possibilité de choisir le nombre et les bornes des classes utilisées pour chaque variable.

Les unités de représentation des environ 70 agrégats comptables disponibles peuvent aussi varier : euros, euros par habitant, part dans les recettes réelles de fonctionnement, évolution interannuelle, etc. Enfin, des paramètres plus formels sont aussi ajustables : couleurs, contours, entre autres. Cette nouvelle proposition de l’OFGL est à saluer et concourt à la valorisation, par un nouveau vecteur, des données financières des collectivités territoriales en open data.

Pour rappel, une des missions ayant conduit à la création de l’OFGL était la transparence sur l’élaboration des chiffres décrivant objectivement l’état des finances locales et le partage d’analyses entre l’Etat et les collectivités. A cet égard, la posture plutôt descendante des ministres en charge de l’économie et du budget qui souhaitent présenter aux associations d’élus « l’évolution de la situation financière des collectivités depuis une dizaine d’années » et « la situation financière des collectivités en 2022 », ne manque pas d’interroger.

Aller au contenu principal