Actualité Culture Europe et international

CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2028 : DÉCOUVREZ LES QUATRE VILLES FRANÇAISES FINALISTES !

Quatre villes françaises sont encore candidates pour obtenir le titre : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.

fqujvfewwaejusv

Lors d’une cérémonie organisée au ministère de la Culture, le 3 mars 2023, le nom des finalistes a été annoncé, parmi les neuf villes qui avaient déposé un dossier de candidature. La ville lauréate sera connue à la fin de l’année. Bourges, Clermont-Ferrand, Rouen et Montpellier vont concourir pour devenir capitale européenne de la Culture 2028.

Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013, une nouvelle ville française sera donc désignée pour accueillir cet événement européen.

cap_culture

Depuis quand existent les capitales européennes de la Culture ?

Le dispositif Capitale européenne de la Culture ​vise à faire connaître la richesse culturelle de l’Europe à travers le continent et non seulement Bruxelles et Strasbourg, qui accueillent les principaux sièges des institutions européennes. Ce label a été lancé en 1985 avec Athènes comme première ville sélectionnée. Cette appellation sert pour les villes ainsi mises à l’honneur à promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel à travers l’organisation de dizaines d’expositions, festivals et autres événements, tout en bénéficiant d’une couverture médiatique non négligeable grâce à la labellisation européenne.

Quelle est la capitale européenne de la Culture 2023 ?

Devant le succès de ce label, il a été décidé d’accorder ce titre à plusieurs villes chaque année. En 2023, trois cités européennes auront ce titre : Veszprém pour la Hongrie, la cosmopolite Timisoara en Roumanie et Eleusis, près d’Athènes, en Grèce. Elles remplacent la ville luxembourgeoise Esch-sur-Alzette, la ville lituanienne Kaunas et la serbe Novi Sad, capitales européennes de la Culture 2022. En 2024, ce seront les villes de Bad Ischl (Autriche), Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège) qui hériteront de ce titre.

Capitale européenne de la Culture 2028 : vers un partage et une mise en œuvre des projets ?

Saisie d’un travail de plaidoyer pour faire connaître l’action culturelle et artistique des grandes villes, agglomérations et métropoles, la commission “Culture” de France urbaine vise à ancrer ses travaux dans des logiques de mutualisation et de coopération territoriales. Aussi, elle souhaite donner une envergure à l’ensemble des projets déposés par les collectivités et d’identifier, avec le concours de plusieurs organismes et institutions comme le ministère de la Culture, les bonnes initiatives qui pourraient conférer une mise en lumière et un financement associé. France urbaine s’emploiera également ces prochains moins à préciser sa copie culturelle dans la perspective des élections européennes 2024.

Crédit photo : ministère de la Culture

Skip to content