CAP SUR STRASBOURG ET L’EIT POUR LES COMMISSIONS ÉCONOMIE CIRCULAIRE & ESS ET ÉCONOMIE DES TERRITOIRES
A l’invitation de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, une réunion conjointe des commissions « Économie circulaire & ESS » et « Économie des territoires » de France urbaine, se tiendra le 31 janvier 2025, de 9h à 17h, au siège du Port autonome de Strasbourg. Cet événement mettra à l’honneur un thème stratégique : l’écologie industrielle territoriale (EIT) dans les territoires urbains denses. Ce sera la toute première fois que le sujet sera abordé dans les travaux de l’association. La matinée sera dédiée à un temps d’échange sur l’EIT et l’après-midi à la rencontre d’entreprises du territoire avec une démarche d’EIT, présentes sur le Port autonome de Strasbourg.
Qu’est-ce que l’Ecologie industrielle territoriale ?
L’écologie industrielle territoriale (EIT) s’appuie sur une coopération entre les acteurs d’un territoire (entreprises, collectivités, institutions) pour optimiser l’usage des ressources, limiter les impacts environnementaux et renforcer la compétitivité économique. Inspirée de l’écologie industrielle, elle met l’accent sur une dimension locale, favorisant les synergies entre acteurs.
Les principaux objectifs :
- Optimiser les ressources : améliorer l’utilisation des matières premières, de l’énergie et de l’eau, tout en valorisant les déchets.
- Réduire les impacts environnementaux : limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et la production de déchets.
- Créer des synergies locales : permettre le partage de ressources (chaleur, matériaux, services énergétiques) pour réduire les coûts et les impacts globaux.
- Renforcer la résilience économique : améliorer la compétitivité des entreprises grâce à l’optimisation des flux de ressources et à la transition écologique.
Dans la pratique, l’EIT se concrétise par des écosystèmes industriels territoriaux, où plusieurs entreprises collaborent sur des projets communs, comme la mutualisation d’infrastructures de recyclage, la création de filières pour réutiliser des matériaux, ou la mise en place de réseaux énergétiques collectifs. Ce modèle est soutenu par des politiques publiques et des initiatives collaboratives qui intègrent les enjeux économiques et environnementaux à l’échelle locale, le rôle des collectivités territoriale est essentiel pour impulser de telles démarches, les soutenir et les déployer à plus grande échelle.
La réunion du 31 janvier sera l’occasion d’échanger autour de ces démarches d’EIT conduites par les collectivités membres de France urbaine, dont la présentation de la stratégie strasbourgeoise d’économie circulaire, avec un focus sur l’EIT, sans oublier la place de l’économie sociale et solidaire dans cette approche.
Visites et rencontre d’entreprises engagées sur l’EIT présentes sur le Port autonome de Strasbourg
L’après-midi sera consacré à des visites. Les participants auront l’occasion de découvrir le projet pionner strasbourgeois de l’EIT : CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies), lancé en 2013 sur le Port du Rhin et présenté par le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP). Ce programme regroupe 32 entreprises engagées autour de projets communs, tels qu’un réseau de chaleur opérationnel depuis 2021. Fort de son succès, le projet s’étend aujourd’hui à d’autres zones de l’Eurométropole de Strasbourg, avec pour ambition de créer des synergies entre ces territoires.
Les participants auront également l’occasion d’échanger avec des entreprises engagées dans des démarches d’EIT, présentes sur le Port autonome de Strasbourg : Lesaffre Planification France, acteur mondial de la fermentation, et EMI&Creno, une entreprise spécialisée dans la gestion des matériaux de construction et des encombrants.
Cette réunion offrira une occasion unique de renforcer les échanges entre collectivités, entreprises et structures locales. Elle visera également à poser les bases d’un développement durable et pérenne des démarches d’EIT dans les territoires urbains denses.
L’inscription pour les membres des commissions « Économie circulaire & ESS » et « Économie des territoires » doit se faire avant le 20 janvier. Nous vous attendons nombreux à Strasbourg !