CANDIDATURES AU NOUVEAU CYCLE DE L’IHEST
L’Institut des Hautes Études par les Sciences et la Technologie (IHEST) lance son appel à candidature pour le Cycle national 2025, une formation dédiée aux décideurs de haut niveau issus d’horizons divers (administrations centrales et déconcentrées de l’Etat, entreprises, parlementaires, élus territoriaux, universités, organismes de recherche et agences, corps constitués de la société civile).
Des enjeux primordiaux, des risques majeurs, des nouveaux critères de décision à explorer
Développement des villes, de l’habitat, développement économique, réindustrialisation, politique énergétique, d’approvisionnement en minéraux, en eau, souveraineté, politique agricole, politique alimentaire, protection de la biodiversité, des forêts, des paysages, stockage du CO2 l’ensemble de ces sujets au cœur de l’actualité ont en commun de poser une même question, celle de la compétition entre les usages des espaces et des ressources naturelles. Chacun de ces enjeux, aujourd’hui bien présents dans le débat public, fait l’objet d’orientations de politiques, d’objectifs chiffrés, d’élaboration de modèles économiques par les acteurs privés, de financements massifs, mais traités de manière indépendante.
C’est cet enjeu transversal, aux différentes parties prenantes publiques et privées de la société, identifié comme prioritaire par le conseil scientifique de l’IHEST, que le cycle national va étudier une année durant en explorant la question : quelles trajectoires pour quelle société ? Chaque auditeur, chaque auditrice, y trouvera matière à développer une vision prospective utile à son organisation pour contribuer à relever ce défi.
- Le cycle analysera la trajectoire actuelle des usages des terres et des mers au regard des cadres réglementaires et agendas internationaux, européens et nationaux, et s’interrogera sur la capacité institutionnelle à orienter vers un équilibre garant d’un développement humain respectueux du vivant. Il analysera la demande sociale, l’acceptabilité sociale, les aspects technologiques, les dynamiques industrielles et financières à l’œuvre, les freins et les leviers.
- Le cycle explorera les réflexions et les expérimentations émergentes. La montée en puissance de la notion de communs, de l’exigence de justice globale, la meilleure compréhension du fonctionnement et des qualités intrinsèques du vivant rebattent les cartes des critères d’appréhension des sujets et renouvellent les critères de décision. La multiplication des tensions territoriales entre légalité et légitimité de l’usage des sols et de l’eau en témoigne chaque jour dans l’actualité.
Cela nous amènera à nous interroger avec exigence sur la question de la gouvernance des ressources et celle des modalités de délibération, centrales pour concilier les intérêts divergents et assurer à l’ensemble des parties prenantes la sécurisation de la mise en œuvre des trajectoires prospectives.