BILLET UNIQUE DANS LES TRANSPORTS EN FRANCE : UNE MESURE POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES USAGERS ET LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le jury, constitué notamment du ministre des Transports et d’élus de France urbaine, a choisi les solutions lauréates « France Moov’ » et « Carte LEM ».
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et les représentants des collectivités locales ont annoncé, le 8 février 2023, le lancement de travaux conjoints sur la mise en place d’un billet unique dans les transports.
La mise en place d’un ticket unique à l’échelle nationale se développe dans plusieurs pays européens. C’est un système qui fonctionne à grande échelle et facilite le quotidien des usagers. Il simplifie et encourage l’accès aux transports en commun, moins coûteux et plus écologiques que la voiture individuelle.
Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a lancé un hackathon pour mobiliser l’ensemble des acteurs français et parvenir à développer une solution concrète pour mettre en œuvre le billet unique et simplifier ainsi les déplacements sur tous les territoires et réseaux de transport en France.
Ce hackathon, pour créer le « titre de transport de demain », s’est tenu lors du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports, à la Cité des sciences et de l’Industrie, les 7 et 8 février 2023.
Dix équipes représentants l’ensemble de l’écosystème des transports se sont mobilisées pour lever les freins techniques afin de concevoir un titre unique de transport : autorités organisatrices des mobilités, opérateurs de transport, éditeurs de solution billettique et application de services numériques, bureaux d’études, représentant des usagers et étudiants.
Le jury, constitué du ministre des Transports, des élus représentants de France urbaine, Régions de France, du Groupement des autorités responsables de transport (GART) et d’Intercommunalités de France, a choisi les solutions lauréates « France Moov’ » et « Carte LEM ».
Ces solutions sont dès à présent accompagnées par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) pour étudier leur déploiement. Des expérimentations pourront avoir lieu avec les collectivités volontaires dès les prochains mois.
Un groupe de travail est lancé avec l’ensemble des autorités organisatrices de mobilités (AOM) afin de définir les modalités de mise en œuvre d’un titre unique de transport avec les territoires volontaires aux niveaux les plus pertinents des bassins de mobilités dessinés et mis en œuvre dans le cadre de la LOM.