Sécurité-Justice

BIENNALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PRÉVENTION DE FRANCE URBAINE : LE TOUR DE FRANCE LANCÉ À AIX-EN-PROVENCE

Pour préparer l’événement de la Biennale de la sécurité et de la prévention prévu en 2024, France urbaine organise des concertations thématiques partout en France.

img-20230221-wa00021

Les 20 et 21 février 2023, les membres de la commission « Sécurité et prévention » de France urbaine, présidée par David Marti, Maire du Creusot et président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, se sont rendus à Aix-en-Provence.

Une visite au centre pénitentiaire d’Aix Luynes

En amont des travaux de la commission, une vingtaine d’élus, cadres territoriaux, représentants et partenaires aixois ont visité le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, ainsi que le site nucléaire ITER à Cadarache.

Troisième centre pénitentiaire français, après ceux de Fleury-Mérogis et Fresnes, le centre pénitentiaire d’Aix Luynes est relié par le pôle Aix-Luynes II qui fut livré en 2018 et se distingue par sa taille et son fonctionnement interne. Témoignages, agencement des bâtiments et des cellules, rôle et enjeux propres à l’administration pénitentiaire, la vie quotidienne et la sécurité des détenus -majeurs et mineurs-, la surpopulation carcérale, la réinsertion et le milieu ouvert, la justice de proximité… de nombreux sujets ont été évoqués dans le cadre d’une visite assurée par plusieurs membre des services du centre et qui s’est clôturé en présence de la directrice du centre, Rachel Collin.

A Cadarache, les adhérents de France urbaine ont pu s’immiscer au sein d’un chantier d’envergure internationale qui accueille l’un des projets les plus ambitieux pour l’énergie de demain. 35 pays se sont ainsi engagés dans cette construction qui devra démontrer que la fusion peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

Citoyenneté et justice de proximité au programme de la réunion de concertation

Le lendemain, quelques 80 personnes de tous horizons se sont retrouvées à la Faculté de Droit d’Aix en Provence dans le cadre de la première concertation territoriale de la seconde édition de la Biennale de la sécurité et de la prévention de France urbaine, prévues au second semestre 2024. Au programme : intervention du directeur du Master « Sécurité Intérieure », tables rondes sur la citoyenneté et la justice de proximité, conférence débat sur la cybersécurité dans les grandes villes de demain et temps d’échange des adhérents en présence d’experts et forces vives du territoire.

France urbaine tient à remercier l’ensemble des participants, les structures d’accueil pour ces visites professionnelles de grande qualité ainsi que la ville d’Aix en Provence pour l’organisation de ces deux journées de travail. Rendez-vous à Dijon pour la prochaine étape !

Skip to content