BIBLIOTHÈQUES : FRANCE URBAINE APPELLE À UN RENOUVELLEMENT DE CRÉDITS
Le 12 juillet 2023 à Avignon, France urbaine a participé au Conseil des territoires pour la Culture, en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.
Le 12 juillet 2023 à Avignon, France urbaine a participé au Conseil des territoires pour la Culture, en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak et du Directeur général à la création artistique et culturelle (DGCA), Christopher Miles.
Lors de ce Conseil, la Ministre a notamment annoncé vouloir initier une séquence de communication à la rentrée sur les bibliothèques, en résonance avec les violences urbaines qui ont entraîné des dégradations importantes, à l’image de la médiathèque de Metz-Borny. France urbaine pourrait profiter du Comité interministériel à la Ville prévu à la rentrée pour valoriser la compétence « lecture publique », les Contrats territoires lectures (CTL), et consolider le volet « culture » dans les contrats de ville et la redéfinition de la géographie prioritaire.
Bibliothèques : un renouvellement de crédits s’impose
Les élus de la commission « Culture », co-présidée par François de Mazières, Maire de Versailles, président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, et Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, ont quant à eux appelé à un renouvellement de crédits pour les bibliothèques, en partie pour l’extension des horaires d’ouverture.
Devant Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont également insisté sur la façon de pouvoir mieux faire connaître le dispositif « Micro-folies » auprès des publics-cibles et de mieux déployer le Pass Culture, en partie sur la prise en charge des transports.
Trompe l’œil
France urbaine s’est associée, le 14 juillet 2023, à la matinée organisée par l’Observatoire des politiques culturelles dédiée au Baromètre sur les budgets et choix culturels des collectivités. Cette pré-restitution a permis de faire ressortir des dynamiques de financement stables et qui semble prendre parfois à contre-pied le discours qui prête à un effritement des budgets culturels.
Néanmoins, rapportées à des volumes budgétaires, une stabilité voire une baisse de 1% peut avoir des répercussions assez lourdes sur le cycle de vie d’un équipement culturel ou d’une compagnie artistique. En l’état, la stabilité des crédits culturels peut difficilement absorber les coûts de l’inflation et l’augmentation des fluides qui ont touché les équipements publics. « S’il n’y a pas absorption, il y a une perte de latitude et une amputation des marges artistiques » a rappelé Dimitri Boutleux, adjoint au Maire de Bordeaux, au titre de France urbaine, avant de lancer un plaidoyer pour la culture, rappelant le rôle central de la culture dans les transitions sociales et environnementales.
A partir de la rentrée de septembre 2023, la commission « Culture » de France urbaine se réunira de nouveau et sera à l’initiative d’événements dédiés aux politiques culturelles et à leur financement.