AUDITION DE FRANCE URBAINE PAR LE SÉNATEUR JEAN-BAPTISTE BLANC SUR LE CONTRÔLE BUDGÉTAIRE DU FNAP
Dans le cadre du contrôle budgétaire relatif au Fonds national des aides à la pierre (FNAP), Monsieur le Sénateur Jean-Baptiste BLANC, rapporteur spécial de la mission “Cohésion des territoires”, a auditionné France urbaine le 2 avril.

Jean-Paul Jeandon, Président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et par ailleurs Président du FNAP au titre de France urbaine, a pu exprimer les alertes et les attentes des adhérents.
Cette audition a été l’occasion de rappeler le contexte de crise auquel les élus locaux sont confrontés, marqué par un déséquilibre grandissant entre l’offre et la demande. Avec environ 2,7 millions de demandeurs de logements sociaux pour un besoin estimé à 200 000 logements supplémentaires chaque année, la situation s’aggrave dans un contexte économique particulièrement contraint. La fragilisation des ménages, les difficultés des bailleurs sociaux et le recul des investissements publics dans la construction et la réhabilitation accentuent cette crise.
Face à la baisse continue des attributions de logements sociaux (370 000 en 2023 contre 500 000 il y a dix ans), malgré les efforts des bailleurs sociaux, les aides à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux apparaissent comme indispensables pour tenter de fluidifier le parcours résidentiel des Français et endiguer la crise.
Dans ce contexte où l’incertitude règne sur la pérennisation du financement du logement social, France urbaine appelle à un retour de la participation de l’État au sein du FNAP après son retrait en 2018 et rappelle que la suppression de la réduction de loyer de solidarité pèse aujourd’hui sur les bailleurs sociaux à hauteur de près de 1,1 milliard d’euros d’investissement.