Actualité Fonction publique territoriale

ATTRACTIVITÉ DES POLICES MUNICIPALES : FRANCE URBAINE AUDITIONNÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le 28 juin 2023, France urbaine a fait part de ses propositions pour améliorer l’attractivité des polices municipales auprès du groupe d’étude « Police municipale ».

police-municipale-dammartin-fotolia

Dans le cadre de son premier cycle d’audition relatif aux « acteurs institutionnels », le groupe d’étude « Police municipale » de l’Assemblée nationale, présidé par le député Eric Pauget, a entendu France urbaine, le 28 juin 2023, qui était représentée par Sébastien Cote, adjoint au Maire de Montpellier et Emilion Esnault, adjoint au Maire de Toulouse.

Depuis plus d’un an, l’association s’est particulièrement mobilisée sur les enjeux en lien avec l’attractivité de la filière, aboutissant notamment par la production de 30 propositions. France urbaine avait déjà eu l’occasion de rencontrer les rapporteurs d’une mission d’information à ce sujet.

Cette fois-ci, ce sont les députés au sein du groupe de réflexion transpartisan qui ont souhaité échanger avec les élus de la commission « Sécurité et prévention ». A cette occasion, parlementaires et élus locaux ont pu partager leurs préoccupations quant au besoin de renforcer l’attractivité de la filière qui peine à recruter ainsi que les mesures concrètes et les leviers qui pourraient être utilisés afin de l’améliorer.

Les défis que traversent la profession sont très nombreux et constituent autant de débats qui pourraient déboucher à des traductions législatives : missions, reconnaissance, formation, attentes croissantes pesant sur les agents et sur les communes… Pour Sébastien Cote, adjoint au maire de Montpellier, a rappelé les grandes positions des élus sur le sujet (libre administration, gouvernance locale et partenariats, superposition des dispositifs, échange d’information…) « la police municipale ou plutôt les polices municipales sont indispensables car c’est la sécurité du quotidien et nous y mettons les moyens ».

A plusieurs voix, il a été rappelé le rôle majeur des territoires urbains quant à la tranquillité des habitants et l’intérêt de pouvoir rapidement améliorer le cadre d’emploi, le statut et les carrières des polices municipales. Les nombreuses propositions présentes au sein de la contribution élaborée par le groupe de travail éponyme ont donc été soumises et débattues.
En exprimant les nombreux besoins des grandes villes (humains, formation, concours, fidélisation, financements…) et les difficultés très pragmatiques rencontrées au quotidien par les agents sur la voie publique, les représentants de France urbaine ont pu longuement discuter avec les députés et les sensibiliser aux défis que représentent l’efficience des moyens engagées par les collectivités locales dans les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.

S'il existe des difficultés à être attractifs, il nous faut également veiller à garder nos policiers qui vieillissent. Plus globalement, veillons à éviter toute dualité avec le reste des forces de sécurité intérieure d’autant plus que certaines missions confiées aux polices municipales mériteraient d’être optimisées voire simplifiées à l’aune de ce qui leur était demandé lors de la crise sanitaire et qui ne l’est plus aujourd’hui.

Emilion Esnault
Adjoint au maire de Toulouse

Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’une nouvelle réflexion au sein du groupe de travail piloté par Nathalie Koenders, adjointe au maire de Dijon, qui se réunira dès le mois de septembre afin de poursuivre le travail engagé à France urbaine en attendant, d’ici là, d’éventuelles nouvelles annonces du gouvernement en la matière.

Aller au contenu principal