Actualité Mobilités et transports

APPEL À PROJETS AVELO 3 SUR LES MOBILITÉS QUOTIDIENNES

L’accompagnement des territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active a été initié dès 2019 avec les programmes AVELO 1 et 2 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). 640 collectivités ont déjà été accompagnés et le programme AVELO 3 permettra lui d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

gettyimages-1318992710-612x612

Cet appel à projets qui s’adresse aux territoires de France métropolitaine et d’outre-mer. Il cible tout particulièrement les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes et les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles.

L’appel à projets s’articule autour de quatre axes :

  • Axe 1 – Le soutien à la construction d’une politique cyclable, via le financement d’études.
  • Axe 2 – Le soutien à l’expérimentation de services vélo dans les territoires.
  • Axe 3 – Le soutien à l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l’échelle du territoire.
  • Axe 4 – Le soutien au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission vélo / mobilités actives pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.

184 territoires retenus, 6 millions de citoyens impactés !

184 territoires ont été retenus à l’issue du 1er relevé de cet appel ! Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant (hors départements et régions lauréats) près de 6 millions d’habitants et toutes les régions métropolitaines ainsi qu’également les Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et La Réunion).

L’engagement des différentes collectivités, chacune avec ses spécificités, confirme que le vélo est considéré par nos concitoyens et leurs représentants locaux comme l’une des solutions de mobilité clefs pour amorcer la transition écologique de nos déplacements quotidiens et pour réduire les inégalités sociales et territoriales.

Les projets retenus comportent pour près de 83 % d’entre eux des études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficace (itinéraires, stationnement…).

36 % des demandes concernent d’ailleurs uniquement la réalisation d’un schéma directeur cyclable ou d’un schéma des mobilités actives : beaucoup de territoires sont donc au stade de la construction de leur politique cyclable.

Lancement du second appel à projets AVELO 3 

Pour ce 2nd relevé, ce sont plus de 166 nouveaux territoires qui sont attendus afin d’atteindre la cible des 350 lauréats du programme. Il s’articule toujours autour des 4 axes du programme et est ouvert jusqu’au 18 juillet 2024. Il représente la dernière opportunité pour les collectivités de bénéficier d’un soutien financier et technique par un programme AVELO.

Dépôt des dossiers et cahiers des charges téléchargeables sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20240304/avelo-3-2n-releve

Une question ? Contactez l’ADEME : aapavelo3@ademe.fr

Aller au contenu principal