ADAPTER LES TERRITOIRES AU VIEILLISSEMENT EN CAS DE FORTE CHALEUR
Alors qu’en mai 2024 paraissait l’instruction sur la gestion sanitaire des fortes chaleur et que les mesures de prévention sont régulièrement rappelées, la période estivale invite à mettre l’accent sur les dispositifs à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour veiller au bien être des publics les plus vulnérables. Rencontre avec Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres.
Les villes et intercommunalités disposent de certains leviers en partenariat avec l’ensemble du tissu mobilisé autour des personnes. Les Petits Frères de Pauvres, assurant une action ciblant les personnes âgées isolées se mobilisent autour de cet enjeu, autour des oasis solidaires.
Adaptation au changement climatique et prévention des vulnérabilités, un enjeu dont se saisissent progressivement les territoires urbains
Si les maires sont en charge d’assurer le recensement des personnes vulnérables dans les fichiers canicule, la gestion des vagues de chaleur et plus globalement l’adaptation au changement climatique invitent à une mutation plus globale des politiques urbaines en se saisissant de plusieurs leviers : le repérage et “l’aller vers”, mobilisant notamment les CCAS (cellules de veille, campagnes de sensibilisation, mise à jour de la liste des lieux réfrigérés) mais également la refonte du paysage urbain (réduction des îlots de chaleur) ou encore le déploiement de politiques globales en matière d’habitat permettant d’appréhender à la fois l’adaptation, la lutte contre la précarité énergétique mais également le confort thermique l’été.
Dans ce contexte, les Petits Frères des pauvres appellent à des précautions particulières à destination des personnes âgées les plus isolées parfois moins enclines à se saisir des outils existants ou plus difficilement repérables.
Retour sur nos échanges avec Yann Lasnier, délégué général de l’association.
France urbaine : Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots les enjeux auxquels nous devons faire face en termes de vieillissement de la population ? Et quelles sont les grandes tendances que vous observez ?
Yann Lasnier : Selon les prévisions de l’Insee, les personnes âgées de 60 ans et plus devraient représenter jusqu’à un tiers de la population française en 2060. Dans un contexte marqué par des transformations profondes en cours et à venir, à l’instar des transitions écologique et numérique, les conditions à réunir pour assurer à toutes et tous de bien vieillir requièrent une mobilisation pleine et entière de tous les acteurs.
Les enjeux sont divers ; la population vieillissante fait face à une dématérialisation des démarches de plus en plus importante, complexifiant le recours aux droits, à l’augmentation des déserts médicaux ainsi qu’à une hausse de sa précarisation, plus de 9 millions de personnes âgées de plus de 75 ans vivant actuellement sous le seuil de pauvreté (source Insee). Enfin, l’isolement social croit chaque année : les Petits Frères des Pauvres dénombraient en 2021 530 000 personnes en situation de “mort sociale”, c’est-à-dire coupées de tout cercle de sociabilité, et estiment que ce nombre pourrait atteindre 1 million en 2030 (source baromètre 2021 des PFP). Cet isolement social impacte directement la santé physique et mentale des personnes. Vivek Murthy, administrateur de la santé publique des Etats-Unis, a ainsi démontré que la solitude pesait autant sur l’espérance de vie que fumer quinze cigarettes par jour.
Yann Lasnier : Avec la transition démographique à l’œuvre, en 2030, les plus de 65 ans devraient être plus nombreux que les moins de 20 ans. En 2040, la France comptera 2,5 fois plus de centenaires qu’aujourd’hui, soit 76 000 (source Ined). En 2060, un tiers de la population aura plus de 60 ans et 4 millions de personnes âgées seront alors en situation de perte d’autonomie (source Insee). La population âgée étant notamment l’une des plus exposées aux risques du dérèglement climatique, qui ne fait que progresser, il devient urgent de réagir et d’adapter la société en profondeur.
France urbaine : Vous avez déployé une initiative, les oasis solidaires, pour développer des espaces visant à permettre des lieux adaptés en cas de forte chaleur. Selon vous, quelles sont les actions à mener pour préserver les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, dans un contexte de changement climatique ?
Yann Lasnier : À travers Oasis Solidaire, les Petits Frères des Pauvres lancent en effet un appel à la solidarité et invitent les collectivités et entreprises à se mobiliser en facilitant l’accès de leurs locaux disposant de salles fraîches ou climatisées, aux personnes âgées des environs. Par cette action, l’association permet à la fois de favoriser le lien social, de provoquer la rencontre là où elle n’aurait eu lieu, tout en offrant aux aînés des lieux pour se rafraîchir et se ressourcer.
De nombreuses actions peuvent être menées pour préserver les plus vulnérables face au dérèglement climatique, à commencer par le renforcement et la promotion du lien social, qui incite à prendre soin d’autrui. La prise en considération des personnes âgées dans la construction des politiques publiques et leur plus grande visibilisation sont également des leviers importants.
Il est primordial d’intervenir en amont, via une forte prévention face aux évènements climatiques extrêmes, notamment auprès des publics marginalisés et isolés, mais aussi de réfléchir à une adaptation des villes et des logements à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux. Le recensement par les communes de leurs publics vulnérables et l’organisation de prises de contact régulières en temps de vague de chaleur par exemple, sont des pratiques de bon sens, qui permettent de sauver des vies. La ville de Reims vient de donner son accord pour déployer Oasis Solidaire sur sa commune.