A BRUXELLES, JOHANNA ROLLAND APPELLE À LA COOPÉRATION ET À L’ACTION
La Présidente de France urbaine a notamment appelé à une coopération plus étroite, basée sur l’échange et la confiance, entre les réseaux de villes à l’échelle européenne et mondiale.
Ce 14 juin 2023, Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, accompagnée de Jeanne Barseghian, co-présidente de la commission « Europe » de France urbaine et Maire de Strasbourg, a participé au Brussels Urban Summit.
Organisé à Bruxelles, du 12 au 15 juin, par Eurocities, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, le réseau urbain Metropolis et l’OCDE Champion Mayors for Inclusive Growth Initiative, le Brussels Urban Summit est un événement qui réunit les dirigeants politiques, les décideurs et les acteurs de la société civile de 300 villes du monde.
En présence des Présidents et des Secrétaires généraux d’Eurocities et des associations nationales des villes françaises, italiennes, allemandes et britanniques, Johanna Rolland a appelé à une coopération plus étroite, basée sur l’échange et la confiance, entre les réseaux de villes à l’échelle européenne et mondiale, pour peser et agir plus efficacement, en dialogue avec les Etats et les instances internationales, face aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels répondent les villes, les agglomérations et les métropoles.
La Présidente de France urbaine a également demandé à ce que le « fait urbain » soit davantage pris en compte par l’Union européenne, afin qu’il soit plus cohérent, compréhensible et opérationnel.
« Les villes représentent des millions de citoyens européens. Elles ont un rôle fondamental à jouer pour garantir la plus forte mobilisation des européens. Cela doit être fait notamment auprès des plus jeunes ! » a appelé Jeanne Barseghian, co-présidente de la commission « Europe » de France urbaine et Maire de Strasbourg.
A un an des élections européennes et dans l’esprit d’ouverture et constructif qui est le sien, France urbaine entend publier un plaidoyer dans les prochaines semaines, présentant la vision locale du projet européen des grandes villes, agglomérations et métropoles françaises.