Actualité Transition écologique

6 COLLECTIVITÉS FRANÇAISES LAURÉATES DU LABEL “MISSION VILLES”

La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission Européenne a annoncé le 7 mai dernier la remise de 39 nouveaux labels “Mission Villes” issus du programme “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens”.

Biennale FvD

Excellente nouvelle pour Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, Dijon Métropole, Grenoble Alpes-Métropole, Nantes Métropole, et la Ville de Paris qui font partie des villes lauréates ! 

Après les Villes de Lyon et de Marseille, labellisées l’an dernier, ce sont ainsi 6 nouvelles collectivités françaises à voir leur “Contrat ville climat” validé, une reconnaissance européenne du sérieux et de la qualité de leur stratégie de neutralité climatique. Félicitations à elles !

La Mission Villes, l’une des cinq missions du programme européen Horizon Europe, met en valeur et accompagne 112 villes européennes (avec les États associés) désireuses d’accélérer leur transition en baissant drastiquement leurs émissions de carbone. Neuf collectivités françaises sont lauréates depuis 2022 de cet appel phare, faisant d’elles de véritables laboratoires d’expérimentation, et des “modèles de transition” visant à inspirer l’ensemble des villes européennes à l’horizon 2050.

Étape capitale de ce programme, le “Climate City Contract” (ou “Contrat ville climat”), établi par les équipes municipales et intercommunales, présente la stratégie, le plan d’actions et le plan d’investissements de leurs territoires. La validation par la Commission européenne des plans établis par Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, Dijon Métropole, Grenoble Alpes-Métropole, Nantes Métropole, et la Ville de Paris vient reconnaître la qualité de leurs démarches, la crédibilité de leurs stratégies et la solidité de leurs approches budgétaires, à même de mobiliser les indispensables financements à cette transition de très grande envergure, et embarquer l’ensemble des acteurs de leurs territoires respectifs. Ce label offre ainsi une visibilité à leurs actions, et contribue à faciliter l’accès aux financements, publics ou privés.

Copiloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui de la Transition Écologique, le Groupe Miroir national Villes – rassemblant des représentants de l’Etat (CGDD, ANCT, Cerema, Banques des territoires…), des collectivités (France urbaine, Energy Cities …), de la recherche-innovation (CNRS, Université Gustave Eiffel, CSTB …) au service des programmes de Recherche Innovation européens sur la ville durable -, félicite les six nouvelles lauréates pour l’obtention de ce label. Il continuera à les accompagner dans la phase de mise en œuvre, tout comme les autres collectivités françaises, et à animer les échanges à l’échelle nationale.

La “Mission Villes” n’est toutefois pas réservée aux villes lauréates, et les autres collectivités françaises sont invitées à participer aux travaux. Le prochain temps fort se déroulera aux Assises Européennes de la Transition Énergétique à Strasbourg qui auront lieu les 24, 25 et 26 juin prochain.

Bordeaux Métropole

Depuis sa sélection en 2022 pour la Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 », Bordeaux Métropole travaille à identifier les principaux leviers d’accélération de la transition écologique sur son territoire. Dans le cadre de son “Contrat ville climat”, Bordeaux Métropole s’engage notamment à poursuivre son action pour massifier la rénovation énergétique des logements sur son territoire, généraliser l’utilisation des transports en commun et des mobilités douces, et accompagner la décarbonation de l’industrie. Parmi les nombreux projets qui contribueront à ces objectifs dans les prochaines années, on peut citer la poursuite de la subvention à la rénovation via la plateforme Ma Rénov’, l’augmentation de l’offre de transports en commun avec la création de plusieurs lignes de bus express et la mise en place d’un RER métropolitain, et le déploiement d’une zone industrielle et portuaire bas carbone dans le cadre du projet BEES-ZIP.

Communauté urbaine de Dunkerque

Depuis sa sélection pour la Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 », la Communauté Urbaine de Dunkerque s’affirme comme un laboratoire d’innovation à l’échelle européenne. Engagée dans une ambitieuse trajectoire de décarbonation, avec l’objectif d’une ville climatiquement neutre d’ici 2030 et d’une industrie zéro carbone d’ici 2050, la CUD met en œuvre une stratégie globale pour concilier développement économique et transition écologique. Cela se traduit notamment par des investissements majeurs dans l’électrification, les énergies renouvelables, et l’économie circulaire, en particulier la valorisation de la chaleur fatale industrielle pour le chauffage urbain. Le territoire mise également sur la massification des mobilités actives, en lien avec sa politique des transports publics gratuits via le projet ville pilote appelé “Net Zero Urban Industrial Growth”, ainsi que sur la création de nouvelles filières industrielles bas carbone, en témoigne le projet de Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBaC – Dkarbonation).

 

Dijon Métropole accélère sa transition climatique 

 

Le label EU Mission décerné à Dijon Métropole est une reconnaissance européenne de tout le travail élaboré par la collectivité dans le cadre de la construction de sa stratégie de transition climatique juste au service de la population. C’est aussi la volonté politique affirmée dans le plan climat et biodiversité d’accélérer la transition écologique sur le territoire pour lutter contre le changement climatique. L’innovation, au cœur de la démarche, a abouti à l’engagement fort de partenaires économiques aux côtés de la métropole. Enfin, l’accompagnement européen mis en place dans le cadre de ce dispositif a permis d’engager un travail prospectif de modélisation de la trajectoire financière de décarbonation du territoire devant aboutir sur des solutions innovantes de financement.

 

Grenoble Alpes-Métropole, capitale verte européenne 2022 

Depuis son premier Plan Climat en 2005, la Métropole Grenoble-Alpes agit de manière résolue pour lutter contre le dérèglement climatique. Le Climate City Contract réaffirme l’engagement à agir pour réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre. Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre une politique climatique ambitieuse : décarboner le chauffage et les transports, massifier la rénovation thermique des bâtiments, accompagner les changements de comportements et travailler avec les citoyens et les forces socio-économiques du territoire dans un esprit de transition juste sont au cœur de son action. Participer à la Mission Villes constitue une nouvelle étape pour contribuer à la dynamique nationale et européenne, dans la lignée du titre « Capitale verte européenne 2022 » et l’obtention du label « Territoire Engagé Transition Écologique (EEA Award) 5 étoiles » de 2024.

 

Nantes Métropole : une dynamique populaire

Parce que le réchauffement climatique sera un énorme accélérateur d’inégalités sociales, progresser vers un monde plus écologique porte nécessairement un enjeu de solidarité et d’égalité. C’est tout l’enjeu du “Contrat ville climat” que Nantes Métropole veut « populaire » : réveiller, fédérer, reconnaître et accompagner la volonté d’agir qui existe dans notre société. Au-delà de cette dynamique collective, Nantes Métropole porte des actions climat ambitieuses telles que l’accompagnement de 1 000 foyers par an avec les Défis climat, la multiplication par 2 du nombre de rénovations énergétiques (soit 10 000 logements par an), le seuil de 15 % de déplacements à vélo sur le territoire ou encore le développement des réseaux de chaleur. Le volet adaptation est également un enjeu majeur. La Métropole entend privilégier les « puits de carbone naturels », appliquer le principe du 3/30/300 pour renforcer la place de la nature en ville, ou encore faire évoluer le PLUm (Plan local d’urbanisme métropolitain).

 

Ville de Paris

Paris mène une action climatique ambitieuse depuis plus de 20 ans. Après avoir reçu le prix des Nations Unies pour récompenser son Plan Climat en 2021, la Ville de Paris est de nouveau très fière d’être reconnue au niveau européen pour son action climatique. La remise du label de la « Mission Villes » conforte son engagement climatique et doit permettre de soutenir financièrement la mise en œuvre de son plan d’action pour 2030. Selon 3 objectifs “Plus vite, plus local, plus juste”, la Ville de Paris mobilise l’ensemble des acteurs du territoire parisien (habitants, entreprises, commerçants, associations, etc.) pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, transforme son territoire pour lui permettre de résister aux chocs climatiques et place la justice sociale au cœur de sa stratégie de lutte contre le changement climatique. Ce label est une opportunité pour accélérer encore la transition écologique à Paris et permettre de gagner la course contre la montre pour atteindre la neutralité carbone et respecter ainsi les objectifs de l’Accord de Paris.

Maëva Fleytoux
Conseillère Transition écologique, eau, biodiversité m.fleytoux@franceurbaine.org
Aller au contenu principal