2 AVRIL – RENCONTRE ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET JOHANNA ROLLAND, PRÉSIDENTE DE FRANCE URBAINE, MAIRE DE NANTES ET PRÉSIDENTE DE NANTES MÉTROPOLE
Reçue ce mercredi 2 avril à l’Hôtel de Matignon, dans un dialogue direct et exigeant, la présidente de France urbaine Johanna Rolland a porté, devant le Premier ministre François Bayrou, la voix des grandes villes, agglomérations et métropoles de France.

En première ligne pour assurer les services publics du quotidien, accélérer la transition écologique et garantir la cohésion sociale, les territoires urbains sont confrontés à des tensions croissantes dans plusieurs champs de politiques publiques : santé, solidarités, logement et politique de la ville, sécurité du quotidien et la lutte contre le narcotrafic : les défis sont immenses.
Dans un contexte national et international d’une gravité particulière, Johanna Rolland a notamment souhaité que Conférence nationale des finances publiques et de la Conférence de financement des territoires soit le point de départ d’un changement de méthode pour la préparation du PLF 2026 : le dialogue entre l’Etat et les collectivités locales doit tout d’abord être fondé sur un diagnostic partagé. A cet égard, au chiffrage des ponctions sur les fonds de concours doit s’ajouter la mesure de l’impact des baisses de crédits ministériels sur les politiques publiques partagées entre l’Etat et les collectivités. Elle a partagé avec me Premier ministre que cette méthode inclut aussi des éléments de prévisibilité pluriannuelle, tout particulièrement s’agissant des recettes.
Cet entretien a aussi été l’occasion, pour la présidente de France urbaine de rappeler, entre autres, la nécessité de prendre en compte les difficultés d’accès aux soins spécifiques à certains territoires urbains, et notamment les quartiers prioritaires. Par ailleurs elle a souligné que si les initiatives communales et intercommunales (centres de santé, prise de délégation en santé scolaire, réponses de premiers soins en santé mentale, …) sont saluées pour leur efficacité, elles se heurtent à l’inquiétante réalité de leur sous-financement.
Johanna Rolland a également rappelé le besoin de visibilité des élus locaux en matière de rénovation urbaine : d’une part, donner le signal de l’engagement une nouvelle génération de programme post NPNRU ; d’autre part, sécuriser la trésorerie de l’agence dans la loi de finances pour 2026 et éviter tout retard dans les opérations en cours.