Culture

100% ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : UN LABEL QUI VALORISE LES TERRITOIRES ENGAGÉS

79 communes, intercommunalités et départements ont reçu le label. Une deuxième vague de labellisation sera prochainement lancée.

hd-437-ouv-dossier

Qu’est-ce que le label “100% Education Artistique et Culturelle” ?

Le label “100% Education Artistique et Culturelle” (EAC) distingue les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité, pour tous les jeunes de leur territoire. Le label “100% EAC” valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.

Le label est attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis des services déconcentrés (rectorat, direction régionale des affaires culturelles), qui peuvent mobiliser d’autres experts. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), au sein duquel siège France urbaine, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC » pour les collectivités et les intercommunalités en novembre 2021.

Un guide pratique recense différentes initiatives, très largement portées à l’échelle des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles. A l’occasion d’une présentation de la démarche de labellisation, plusieurs élus regrettaient un manque de dialogue avec les rectorats et les référents « culture ». Ils appelaient également à ce que le label ne soit pas un nouvel outil sans réel pouvoir d’attraction sur les villes et métropoles qui travaillent de longue date à des démarches d’éducation artistique et culturelle.

De nombreuses villes, agglomérations et métropoles distinguées

Les villes, agglomérations et métropoles sont nombreuses à faire partie de la première vague de labellisation, à l’instar de Besançon, Dijon, Brest, Nancy ou Rouen. Villeurbanne, première lauréate du label « Capitale française de la Culture » en 2022, a lancé des « Minimixes », mini centres culturels dans les établissements scolaires, tandis que Clermont-Ferrand a collaboré avec le Centre Pompidou afin de mettre en œuvre le projet « Milleformes », un centre d’initiation à l’art pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Rennes figure également parmi les lauréats : la ville précise que « 100% des enfants des écoles maternelles, des écoles élémentaires et les collégiens vivent au moins une expérience d’éducation artistique et culturelle chaque année ».

En 2018, France urbaine et l’INET se sont associés afin de mener une étude intitulée « Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle ». L’objectif : toucher 100% des élèves en matière de politiques d’éducation artistique et culturelle. Cinq actions avaient alors été relevées, parmi lesquelles celles visant à définir un référentiel commun pour mieux agir en matière d’éducation artistique et culturelle, à conforter la gouvernance par l’affirmation d’un pilotage intercommunal ou encore à garantir l’amélioration continue par le renforcement de l’évaluation.

L’étude s’était par ailleurs distinguée en proposant la mise en place d’un « indice d’exposition à l’art » : “Secteur empirique et expérimental, l’éducation artistique et culturelle ne semble pas bénéficier de référentiel d’évaluation ad hoc pleinement partagés. Pour autant, l’exigence d’efficience de l’action publique locale et la généralisation de la contrainte budgétaire imposent d’objectiver la mesure des actions. Une doctrine de l’EAC pourrait affirmer que la qualité des actions peut et doit se mesurer. Pour cela, nous proposons de mettre en place un indice d’exposition à l’art (IEA). L’IEA permettrait d’évaluer l’intensité des dispositifs en rapportant le nombre d’heures d’interventions d’un artiste ou d’un groupe d’artistes à l’effectif de public touché. Cet indice prendrait également en compte deux variables essentielles d’appropriation et d’apprentissage : la durée et l’intensité des actions. La durée des dispositifs pourrait se mesurer en nombre de semaines d’interventions et l’intensité, en nombre d’heures par semaine.”

Une deuxième vague de labellisation à venir

Une deuxième vague de labellisation sera prochainement lancée. Pour autant, la plateforme de dépôt des dossiers est d’ores et déjà ouverte, et ce, jusqu’au 15 juin 2023, pour des décisions de labellisation qui pourront intervenir entre septembre et novembre 2023. Toutes les informations, documents à jour et accès à la plateforme sont disponibles en ligne.

Skip to content