À propos de France urbaine
France urbaine est l’association de référence transpartisane des grandes villes, métropoles, communautés et agglomérations urbaines.
Au cœur de l’Alliance des territoires
Créée en 2016, France urbaine compte 110 adhérents et représente 2 000 communes, de toutes tailles, dans lesquelles résident près de 30 millions de Français.
L’association porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens en engageant un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la société (aux échelons local, national, européen et international).
France urbaine éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.
Depuis le 24 septembre 2020, France urbaine est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Les valeurs de France urbaine
- Mettre en relation et mobiliser
Le rôle de France urbaine est de mettre en relation ses adhérents et de les mobiliser, afin d’échanger des points de vue et des bonnes pratiques concernant l’ensemble des thématiques auxquelles nous travaillons pour une action concertée.
- Représenter
Le rôle de France urbaine est aussi de représenter ses adhérents, de faire part de leurs expériences et de leurs demandes auprès des différents acteurs qui participent à la décision (Services de l’Etat, gouvernement, cabinets ministériels, Parlement, corps intermédiaires, partenaires, associations d’élus et de collectivités…).
- Influencer
France urbaine a un rôle d’influence auprès des différents acteurs qui participent à la décision.