URBAN 7 : LE SOMMET INTERNATIONAL DES MAIRES LANCÉ À FRANCE URBAINE
A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 29 janvier, aux côté du secrétariat exécutif Urban 7 et de Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole de Nancy, la Présidente de France urbaine, Johanna Rolland, a annoncé les dates du Sommet International des Maires organisé dans le cadre du prochain G7, les rôles respectifs de France urbaine et d’Urban 7 dans son organisation, les ambitions politiques de ce sommet et le choix de Nancy comme territoire hôte. Cette séquence a été suivie d’un échange à l’Élysée afin de partager les priorités portées par les villes avec la Présidence française du G7.
Dans le cadre de la Présidence française du G7 en 2026, France urbaine et la Métropole du Grand Nancy, ainsi que le secrétariat exécutif Urban 7, ont officiellement lancé, ce jeudi 29 janvier, la dynamique autour du Sommet international des maires Urban 7 (U7), qui se tiendra à Nancy du 2 au 4 juin prochains. Ce rendez-vous constituera un temps fort de la mobilisation des gouvernements locaux, qui jouent aujourd’hui un rôle central dans la mise en œuvre concrète des grandes priorités débattues au sein du G7, qu’il s’agisse de transition écologique, de cohésion sociale, d’attractivité économique ou de démocratie locale.
Une conférence de presse organisée dans les locaux de France urbaine a permis de présenter les ambitions de ce sommet, le positionnement d’Urban 7 comme groupe d’engagement officiel de la Présidence française du G7, ainsi que les raisons ayant conduit au choix de Nancy comme ville hôte.
Cette conférence de presse a réuni Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France urbaine, ainsi que Matthew Bach, co-directeur du Secrétariat exécutif d’Urban 7. Ensemble, ils ont rappelé l’importance croissante du rôle des villes et des métropoles dans la réponse aux grands défis globaux (transition écologique, cohésion sociale, attractivité économique, démocratie locale) et la vocation d’Urban 7 à porter la voix des gouvernements locaux auprès des chefs d’État et de gouvernement du G7.
À l’issue de cette séquence, Mathieu Klein, Matthew Bach et Arnaud Sorge, délégué général de France urbaine, ont été reçus à l’Elysée par les conseillers de la Présidence en charge du suivi du G7. Cet échange a permis de présenter plus en détail le fonctionnement d’Urban 7, ses priorités et ses modalités de travail, ainsi que d’engager une discussion stratégique visant à articuler les thématiques portées par France urbaine dans le cadre de ce sommet, avec les priorités de la Présidence française du G7.
France urbaine, la Métropole du Grand Nancy et les partenaires de la coalition Urban 7 œuvrent pour un sommet utile, qui produise des messages politiques lisibles et des recommandations concrètes à destination du G7.
Il s’agit également d’organiser un sommet ouvert, qui fasse dialoguer des villes du monde entier, dans leur diversité, en tenant compte des contextes, des contraintes et des priorités de chacun, et qui parle à la population, un sommet qui ne soit pas sous cloche, qui soit porteur de sens, qui donne du sens à cette période de bouleversements.
En dialogue avec notre partenaire, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, nous travaillons collectivement pour organiser un sommet qui assume la complexité des enjeux urbains dans un contexte géopolitique bouleversé, et la responsabilité politique qui en découle.
Les villes sont bien des partenaires indispensables des stratégies globales.
C’est cette voix collective, responsable et ambitieuse, que France urbaine porte aujourd’hui à travers Urban 7.