FRANCE URBAINE CONTRIBUE AUX DÉBATS SUR L’ACTION TERRITORIALE DE LA CULTURE
France urbaine a pris part aux réflexions du livre blanc de la culture qui, sous la coordination de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), compile plus d’une quarantaine de contributions d’associations nationales de collectivités territoriales, professionnels et syndicats culturels. L’association a souhaité rappeler le rôle, les actions et les perspectives structurantes des métropoles, grandes villes et agglomérations à l’égard du large champ artistique et culturel, à l’heure de désengagements qui fragilisent le secteur.
Ces enjeux, rappelés aux Biennales du spectacle (BIS) de Nantes, ont amené France urbaine a présenter quelques constats et perspectives sur la manière dont la culture peut s’insérer dans les grands débats de décentralisation, en particulier autour de la consolidation des métropoles comme tenantes des politiques et des moyens associés à la décarbonation, aux transitions économiques et aux politiques sociales et de solidarité. Des pistes plutôt qu’une doctrine propre à la décentralisation, France urbaine estimant que les conditions financières, institutionnelles et fiscales ne sont pas remplies pour porter une action globale en matière de décentralisation culturelle, malgré la place financière et prescriptrice des villes et métropoles en matière de culture.
Le statut quo de la « compétence partagée » doit moins justifier un désengagement et une baisse substantielle des financements pour la culture, que renforcer la gouvernance et l’action territoriales pour les politiques culturelles autour d’enjeux et d’ambitions renouvelés. France urbaine a ainsi souhaité, avec cette contribution, proposer quelques pistes qui seront discutées, précisées et priorisées dans quelques semaines, une fois les instances locales renouvelées. Un travail sur les enjeux de la formation, de l’enseignement et de l’emploi pourra figurer en outre parmi les priorités de la commission Culture de France urbaine.
Retrouvez dans la contribution les principaux items qui structurent la contribution de France urbaine :
- Affirmer et consolider l’approche intercommunale et métropolitaine…
- … Tout en appliquant un renforcement de la gouvernance territoriale de la culture
- La relation aux arts, aux artistes et aux lieux : créer les conditions du dialogue
- Décarbonation, planification de la transition écologique et sociale
- Economie et évolution des modèles
Retrouvez le livre blanc : https://www.observatoire-culture.net/wp-content/uploads/2026/01/LIVREBLANC_21JANV26.pdf