TROIS QUESTIONS À ANTOINE SAINTOYANT, DIRECTEUR DE LA BANQUE DES TERRITOIRES
La Banque des Territoires accompagne les collectivités en mobilisant ses outils d’ingénierie et de financement sur des enjeux qui résonnent avec les priorités portées par France urbaine.
En effet, depuis le conseil national de la refondation en 2022, l’association porte plusieurs plaidoyers en vue de soutenir l’adaptation des villes face au vieillissement et la territorialisation renforcée du système de santé. Plusieurs défis majeurs dans un contexte de mutation démographique : la transformation en profondeur de l’habitat et la consolidation des modèles économiques en vue de garantir la pérennité du service à la population.
Antoine Saintoyant revient, dans ce cadre, sur cette thématique qui croise les travaux de France urbaine et ceux de la Banque des Territoires
Quelles sont les actions stratégiques du groupe Caisse des Dépôts pour faire face aux enjeux de la santé et du grand âge ?
En 2040, un quart des Français aura plus de 65 ans. Face à cette évolution démographique sans précédent, le groupe Caisse des Dépôts s’engage avec une feuille de route stratégique pour accélérer la mobilisation de l’ensemble des entités du Groupe actives sur ces secteurs. Quatre axes ont été définis : financement de l’offre de soins, soutien à l’innovation en santé, structuration du parcours de santé et accompagnement des Français dans le financement de leur santé et de leur perte d’autonomie. Pour cela, 25 milliards d’euros seront mobilisés par le Groupe sur cinq ans. La Banque des Territoires y contribue activement avec un programme dédié aux secteurs de la santé et du grand âge pour lequel nous mobilisons 5Mds€. Il prévoit d’accompagner 2000 projets en trois ans (2026-2028) et de soutenir 1200 établissements sanitaires et médico-sociaux. Comme nous l’avons annoncé lors du Salon des Maires, notre action se structure autour de trois axes : l’accès aux soins et à la prévention, le maintien à domicile ou en résidence sénior et enfin l’offre d’hébergement médico-social. Ces trois axes ont été définis pour pouvoir répondre aux besoins des territoires et accompagner les élus, pour qui l’accès aux soins est devenu une préoccupation croissante à l’heure où 30% de la population française vit dans un désert médical. Répondre aussi aux aspirations des Françaises et des Français, qui souhaitent majoritairement vieillir chez eux avec une offre résidentielle adaptée à leur niveau de dépendance.
La santé est une préoccupation majeure des Français, comment le Programme Santé/ Grand Age appréhende cette question ?
Le premier volet du programme est spécifiquement consacré à la thématique de la santé, abordée sous trois angles principaux : favoriser l’émergence de structures de soin coordonné, contribuer à réduire les inégalités territoriales et d’accès aux soins en accompagnant des dispositifs d’aller-vers, y compris dans les métropoles où les besoins sont également très forts. Nous avons mis en place une nouvelle offre de financement, via le « Prêt Territoires Santé » pour favoriser l’installation de maisons de santé pluriprofessionnelles dans les zones moins dotées, mais aussi un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « EPL en Santé » qui se déroulera en deux phases (2026 et 2027) et vise à encourager la prise en main des projets de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), en propre ou en appui des collectivités territoriales, par les entreprises publiques locales (EPL). Ces actions permettront notamment d’accompagner le Plan 5 000 Maisons France Santé porté par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Enfin, la Banque des Territoires poursuivra son action pour soutenir l’offre hospitalière, notamment à travers l’ingénierie et le financement de la réhabilitation énergétique de ces établissements.
Quelles sont les actions concrètes du Programme pour répondre aux enjeux des métropoles, où se concentrent à la fois les opportunités et les vulnérabilités liées au vieillissement ?
L’objectif de notre programme est de pouvoir mieux territorialiser notre action et s’adapter aux défis spécifiques des territoires, dont ceux des grandes métropoles en s’appuyant d’abord sur des diagnostics territoriaux fins, fondés sur l’exploitation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces outils permettent d’identifier précisément les besoins en matière d’autonomie et d’habitat, tout en tenant compte des fortes disparités entre quartiers urbains. Par ailleurs, il encourage le maintien à domicile des personnes âgées en accompagnant l’adaptation du parc de logements existants et le développement d’habitats inclusifs, mieux adaptés aux contraintes de la ville dense. Enfin, en mobilisant l’innovation et des instruments financiers adaptés, la Banque des Territoires permet aux métropoles de concevoir et de financer des projets complexes, associant acteurs publics et privés, afin d’apporter des réponses durables aux enjeux du vieillissement en milieu urbain.