MUNICIPALES 2026 : VIGINUM ALERTE SUR LES RISQUES DE MANIPULATIONS INFORMATIONNELLES
Pour aider les candidats et leurs équipes à mieux se prémunir contre les risques de manipulation informationnelles, Viginum recense les principales techniques de manipulation de l’information observées lors de scrutins récents.
Viginum – service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) – publie un guide de sensibilisation à destination des équipes de campagne. Il s’astreint à faire davantage connaître les menaces informationnelles susceptibles d’altérer la sincérité du débat public et la confiance dans le processus électoral.
Des élections locales visées par les manipulations informationnelles
Depuis la guerre en Ukraine, les opérations de manipulation de l’information en ligne se sont multipliées en Europe. Les municipales, par leur ancrage territorial et leur forte exposition médiatique locale, constituent une surface d’attaque privilégiée pour des acteurs étrangers cherchant notamment à décrédibiliser la procédure électorale, déligitimer les médias, polariser le débat autour de thématiques clivantes, porter atteinte à la réputation de candidats ou de listes. Viginum rappelle que ces manœuvres visent avant tout à affaiblir la confiance démocratique, bien au-delà d’un scrutin donné.
Un recueil d’exemples et d’illustrations concrètes pour anticiper plutôt que subir
Viginum référence un ensemble de techniques utilisées à l’occasion de précédents scrutins, selon différentes approches : faux sites ou faux médias, images ou vidéos trompeuses, fausses informations sur le vote, messages politiques sponsorisés, faux comptes, manipulation des réseaux sociaux, vidéos truquées par IA ou encore recours à des influenceurs dissimulés.
En commission numérique commune à France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés, Viginum a insisté sur l’anticipation et la préparation en amont. Le service motive notamment la sensibilisation des équipes de campagne, les sujets sensibles et sujets à instrumentalisation, de mettre en place une veille active sur les réseaux sociaux et les messageries, etc. Un lexique en fin de guide permet aux équipes de campagne de se familiariser avec les notions et les réflexes à adopter
Une initiative qui vise à protéger le débat démocratique
Le guide rappelle que la protection du débat public numérique est désormais une dimension à part entière de l’organisation d’une campagne, au même titre que la communication ou la logistique électorale. Il évoque également, en cas d’attaque, l’importance de ne pas relayer ni répondre à une information manifestement fausse, de vérifier systématiquement les sources, et d’utiliser les canaux de signalement existants (plateformes, Arcom, Pharos, forces de l’ordre). Lorsque la manipulation semble impliquer un acteur étranger, Viginum doit être alerté, sur la base de critères précis et cumulatifs.