ANGERS LOIRE MÉTROPOLE EXPÉRIMENTE DES SOLUTIONS SCIENTIFIQUES POUR RAFRAÎCHIR LA VILLE
Face à l’intensification des épisodes caniculaires, Angers Loire Métropole soutient un projet de recherche visant à améliorer le confort thermique en ville. Objectif : mieux concevoir les aménagements urbains grâce à des données scientifiques précises, pour offrir des espaces publics plus frais et plus résilients, notamment aux populations les plus vulnérables.
Supervisée par Laure Vidal-Beaudet et Sophie Herpin, respectivement professeure en agronomie urbaine et maître de conférences en bioclimatologie à l’Institut Agro d’Angers, cette étude est cofinancée à hauteur de 50 % par Angers Loire Métropole, via l’appel à projets Recherche piloté par l’agence de développement Aldev. Le financement a été validé lors du conseil communautaire d’octobre.
L’objectif : définir les meilleurs critères pour végétaliser efficacement des espaces très exposés comme les arrêts de bus ou les cours de récréation, des lieux fréquentés par des publics sensibles (enfants, personnes âgées). Deux sites expérimentaux ont été choisis : l’école des Grandes-Maulévries à Angers et la station de bus Irigo à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Des capteurs y mesurent en continu des données climatiques (température, humidité, évapotranspiration, vent…) afin de construire une grille de recommandations : taille optimale des fosses plantées, type de sol à privilégier, choix des espèces végétales, quantité d’eau nécessaire à la transpiration des plantes, suivi de l’évolution des plantations…
En parallèle, Angers-Loire Métropole a lancé une démarche pour croiser des indicateurs climatiques et des indicateurs sociaux avec son agence d’urbanisme en utilisant la base FiloSofi. Une étude est également engagée sur la résilience des quartiers en renouvellement urbain autour d’enjeux de tranquillité, mobilités et santé.
Une initiative qui s'inscrit pleinement dans le cadre des travaux du GT surchauffe urbaine de France urbaine
Depuis le début de l’année 2025, France urbaine a engagé un chantier de travail technique consacré à la surchauffe urbaine. Angers Loire Métropole a largement contribué aux réflexions en partageant des retours d’expérience sur les actions qu’elle mène. L’initiative angevine s’inscrit pleinement dans les priorités partagées dans le GT surchauffe urbaine de France urbaine : renforcer la résilience des territoires, intégrer les vulnérabilités sociales dans les stratégies d’adaptation, et outiller les collectivités pour agir face à l’intensification des canicules.