Actualité Sécurité et prévention

SECURITE ET PREVENTION : LE COLLECTIF INTER-ASSOCIATIF DES ELUS SECURITE-PREVENTION (CIAESP) REAFFIRME LE ROLE CENTRAL DES ELUS LOCAUX LORS DU 107e CONGRES DE L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET DE PRESIDENTS D’INTERCOMMUNALITE

À l’occasion de la plénière « Sécurité » qui a ouvert le Congrès des maires de France et des présidents d’Intercommunalité, le 18 novembre 2025, France urbaine a participé à une séquence dédiée au Collectif inter-associatif des élus sécurité-prévention (CIAESP), en présence des représentants des huit associations d’élus membres. Un moment fort qui a permis de rappeler l’importance d’une action coordonnée et d’un dialogue renforcé avec l’État pour répondre aux enjeux de sécurité du quotidien et de prévention de la délinquance. 

 

Image (7)

 UN COLLECTIF POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES COLLECTIVITES SUR LES SUJETS DE SECURITE ET PREVENTION 

Créé en 2023 à l’initiative de France urbaine et aujourd’hui composé de huit associations, le CIAESP a pour ambition de mieux faire entendre la voix des collectivités sur les sujets de sécurité et de prévention : tranquillité publique, relations police-population, drogues, violences intrafamiliales, radicalisations, enjeux ultramarins… 

Les objectifs du collectif sont multiples : renforcer la coordination, le partage des connaissances et la co-construction des politiques de sécurité et de prévention avec l’État, dans une logique de complémentarité et d’efficacité pour les territoires. 

Ce collectif réunit : 

  • France urbaine 
  • Départements de France 
  • Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) 
  • Villes de France 
  • Intercommunalités de France 
  • Forum français pour la sécurité urbaine 
  • Association des maires Ville & Banlieue 
  • Association des communes et collectivités d’Outre-mer
     

Après avoir assuré le secrétariat technique du collectif en 2024, France urbaine a symboliquement passé le relais à l’AMF lors du 107e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité. 

MODERNISATION DES POLICES MUNICIPALES : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ELUS 

 Dans un contexte où les attentes de la population en matière de sécurité sont particulièrement fortes et à l’approche des élections municipales, le CIAESP a rappelé, lors de cette séquence, que la modernisation des polices municipales et des gardes champêtres constitue une priorité incontournable, qui doit s’articuler autour de plusieurs enjeux :  

  • une adaptation des prérogatives et des missions des polices municipales 
  • un renforcement de leurs moyens humains, matériels et numériques, 
  • une meilleure coordination avec les forces de sécurité de l’État, 
  • une formation consolidée des agents, 
  • et le respect d’un principe fondamental : la modernisation ne doit en aucun cas se traduire par un désengagement de l’État.
     

Si le projet de loi relatif à « l’extension des prérogatives, des moyens, de l’organisation et du contrôle des polices municipales et des gardes champêtres » : a été déposé au Sénat par le Gouvernement, le 29 octobre dernier, les membres du CIAESP alertent sur le risque d’un report du calendrier d’examen après les municipales. 

PREVENTION DE LA DELINQUANCE : UN APPEL A UNE STRATEGIE NATIONALE AMBITIEUSE 

 

Autre inquiétude majeure : l’état d’avancement de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD), aujourd’hui à l’arrêt. 

Les élus rappellent que : 

  • La prévention représente un pan essentiel de la lutte contre la délinquance, 
  • Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), qui connaît aujourd’hui un décrochage préoccupant, doit impérativement être « sanctuarisé ».  
  • les maires, au cœur du lien social, doivent être pleinement associés à la gouvernance nationale et locale de la prévention.
     

Par conséquent, le CIAESP appelle à une concertation renforcée avec les associations d’élus, dans la continuité du Beauvau des polices municipales, et soulignent plusieurs défis prioritaires : santé mentale des jeunes, enrôlement dans les trafics, radicalisations et mouvements sectaires, errance, traite des êtres humains, prostitution des mineurs, sécurité des établissements scolaires, évaluation des dispositifs.  

 POURSUIVRE SUR LA VOIE DU DIALOGUE AFIN DE CONSOLIDER LE COLLECTIF 

Lors du passage de témoin entre France urbaine et l’AMF, Nathalie Koenders, maire de Dijon et pilote du groupe de travail « Polices municipales » de France urbaine, a insisté sur l’importance d’amplifier et renforcer le rôle du CIAESP. C’est, en effet, par la fédération des réflexions, le dialogue constant avec l’État et la coopération entre territoires que pourront être relevés les défis de sécurité du quotidien et de tranquillité publique. 

Honoré Boussamba
h.boussamba@franceurbaine.org
Aller au contenu principal