Actualité Alliance des territoires

JOURNÉES NATIONALES DE FRANCE URBAINE : LE PLF 2026 ET LA DÉCENTRALISATION AU CŒUR DES ÉCHANGES

Les 16 et 17 octobre, pas moins de 500 élus et techniciens se sont réunis au Creusot, à l’invitation de David Marti, pour deux journées d’échanges et de débats dans le cadre des Journées Nationales de France urbaine.

IMG_3137
PLF 2026 : le refus d’une contribution injuste et déséquilibrée pour les collectivités territoriales

Alors que débutait le débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026, les 4,7 milliards d’euros d’économies demandés officiellement aux collectivités territoriales ont suscité une vive inquiétude des élus de France urbaine, dénonçant une contribution déraisonnable et inéquitablement répartie, aveugle à leur rôle déterminant en matière de cohésion sociale et de services publics de proximité, et incompatible avec la tenue des engagements climatiques de la France.. « D’autant plus que les collectivités sont également mises à contribution avec 1,3 milliard d’euros de cotisations supplémentaires pour la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) », a rappelé Johanna Rolland, présidente de France urbaine, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

France urbaine a d’ailleurs adopté, au cours de ces journées, une résolution alertant sur la situation financière particulièrement préoccupante de cette caisse, et appelant le Gouvernement à engager, sans attendre et dès le PLFSS 2026, les mesures urgentes identifiées par plusieurs rapports.

Consulter la résolution

En incluant ce coût additionnel, l’effort demandé aux collectivités serait désormais trois fois supérieur à celui de l’an dernier, s’élèvant à 6,1 milliards d’euros.

« À cela s’ajoutent d’autres ponctions, comme la perte de crédits d’État comme le Fonds vert, les crédits de l’ANAH ou encore ceux dédiés au périscolaire non reconduits. Si l’on additionne le tout, la ponction pourrait même atteindre 8 milliards d’euros », abondait Jean-Luc Moudenc, premier vice-président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Les élus urbains ont ainsi appelé à mettre fin aux entraves budgétaires qui freinent leur action et à reconsidérer le niveau de prélèvement prévu, inédit dans l’histoire de la décentralisation.

Un appel à un nouveau contrat républicain

Placée sous la thématique « Nos territoires au service d’un nouveau contrat républicain », la plénière fut également l’occasion, pour les grandes collectivités urbaines de France, d’interpeller le Gouvernement – représenté pour l’occasion par Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation – sur la nécessité d’un renouveau de la décentralisation et à une consolidation non seulement de leurs compétences, mais aussi et surtout de leurs moyens d’action.

Elles ont réaffirmé leur rôle essentiel dans l’accélération de la transition écologique et solidaire, au service de leurs habitantes et habitants comme de l’ensemble du pays.

Pour consulter la résolution : Decentralisationt_resolution_France_urbaine.pdf

Revivez les Journées Nationales de France urbaine !

Vous n’étiez pas présent aux Journées Nationales de France urbaine ou vous souhaitez revivre les moments forts de l’événement ?
Retrouvez prochainement notre lettre d’information spéciale, à paraître en novembre, avec au sommaire :  vidéo souvenir, replay de la plénière, restitution complète des ateliers etc…

Aller au contenu principal