SÉCURITÉ ET PROXIMITÉ : NICE EXPÉRIMENTE DES KIOSQUES DE POLICE MUNICIPALE
La Ville de Nice a lancé, fin juillet et jusqu’au 30 septembre dernier, l’expérimentation de deux kiosques de police municipale installés sur les places Masséna et Garibaldi. L’objectif : offrir un point de contact direct aux habitants et aux visiteurs, faciliter le signalement des incivilités et renforcer la visibilité des forces de sécurité dans des lieux très fréquentés.

L’installation de kiosques vient compléter le dispositif de sécurité de la ville en multipliant les points de contact entre les habitants et les agents.
Ces structures bleues, identifiées comme « Points info », accueillent des policiers municipaux, des agents de la réserve civile, des ASVP ainsi que du personnel de l’office de tourisme. Elles permettent de recueillir directement les signalements d’incivilités ou de troubles à l’ordre public, d’enregistrer des doléances (traitées sous 24 heures) et de fournir des renseignements pratiques. Reliés aux équipes mobiles présentes à proximité, les kiosques facilitent des interventions rapides en cas de nécessité.
Ce projet s’inscrit dans une évolution plus large des modes de présence policière en ville. L’idée est de ne plus se limiter à des implantations fixes comme les commissariats ou postes de quartier, mais de proposer des dispositifs légers et adaptables, au plus près des zones de forte fréquentation. Les kiosques permettent ainsi d’allier information, prévention et réactivité, en renforçant le lien direct entre la police municipale, les habitants et les visiteurs.
Un bilan de cette expérimentation permettra ensuite de déterminer si le dispositif sera pérennisé et élargi à d’autres sites stratégiques de la ville, comme la gare, l’avenue Jean-Médecin, le port ou la promenade des Anglais.