Actualité Santé

SANTÉ PUBLIQUE, SÉCURITÉ SOCIALE ET VULNERABILITÉS : LES COLLECTIVITÉS LOCALES AU CŒUR DES DÉFIS

Réunie le 8 juillet 2025, la commission Santé de France urbaine, présidée par le maire de Lyon, Grégory Doucet, a une nouvelle fois rappelé le rôle indispensable des collectivités dans notre système de santé. Retour sur une séquence dense en échanges et perspectives.

depositphotos_5464782-stock-photo-stethoscope-and-a-silhouette-of

Donner son sang : un acte citoyen à accompagner localement

La commission a accueilli Frédéric Pacoud, président de l’Établissement français du sang (EFS), pour évoquer les enjeux de la chaîne transfusionnelle. Malgré un engagement fort – plus de 2,7 millions de dons réalisés en 2024 -, l’EFS fait face à un double défi : renforcer sa souveraineté en matière de plasma, dont la France dépend à 70 % de l’étranger, et maintenir un niveau de dons quotidien suffisant pour répondre aux besoins (10 000 dons par jour).

La mobilisation des collectivités est ici déterminante. Identification de locaux, soutien logistique, relais de communication : les leviers d’action sont nombreux pour accompagner l’EFS, notamment dans les quartiers populaires, où la sensibilisation à la « générosité démocratique » prend tout son sens. Objectif : 200 000 nouveaux donneurs de plasma d’ici 2028.

Sécurité sociale : des alertes sur la soutenabilité financière

Autre temps fort, la présentation par la Cour des comptes des comptes 2025 de la sécurité sociale. Le constat est sans appel : le déficit s’aggrave (24,2 milliards d’euros prévus en 2025), avec des dépenses qui dépassent les prévisions votées. La Cour alerte sur un risque d’impasse en 2027 si des mesures correctives ne sont pas engagées.

Plusieurs facteurs sont identifiés : mise en œuvre non financée du « Ségur de la santé », augmentation des soins de ville, hausse des dépenses médicamenteuses, déficit croissant des hôpitaux publics… Dans ce contexte, la prévention est identifiée comme levier prioritaire, notamment pour les maladies chroniques, les chutes ou encore les hospitalisations évitables.

Les membres de la commission ont tenu a rappelé ici le rôle structurant des collectivités en matière de prévention, un angle mort dans le rapport de la Cour alors même que l’effet de leurs actions, dans une logique de co-bénéfice, constitue sûrement un levier essentiel d’amélioration de la situation budgétaire de l’Assurance maladie au vu de leur investissement majeur en matière notamment de prévention. De même que la territorialisation des politiques de santé, promue par France urbaine.

Cap sur le PLFSS 2026 : les priorités des territoires

À l’approche des discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, la commission a réaffirmé plusieurs priorités : soutenir les centres de santé non lucratifs, les services de santé scolaire, les EHPAD publics, la santé mentale et la petite enfance, ainsi que l’accompagnement des familles en situation de rue. Des piliers essentiels d’un service public de santé ancré dans les réalités des territoires.

Prise en charge des publics en errance : une mission intercommissions lancée

Cette réunion a enfin été l’occasion de présenter une nouvelle mission confiée à France urbaine sur la prise en charge des publics en errance, souvent marqués par des addictions ou des troubles psychiques. Un phénomène qui s’intensifie, y compris hors des grandes métropoles, et qui appelle à une réponse coordonnée entre collectivités, services de santé, acteurs de la sécurité et de la solidarité.

Trois objectifs structurent cette mission conjointe des commissions Santé, Sécurité-Prévention et Solidarités : établir un diagnostic national, partager les bonnes pratiques des territoires et formuler des propositions de plaidoyer au niveau national. Une démarche ouverte à l’ensemble des membres de France urbaine.

Aller au contenu principal