RENCONTRE ENTRE FRANCE URBAINE ET LE MINISTRE DES TRANSPORTS : DES ATTENTES FORTES POUR DES SOLUTIONS CONCRÈTES
Ce mardi matin, le bureau exécutif de France urbaine a rencontré Philippe Tabarot, ministre des Transports. Cette réunion stratégique intervient à quelques jours du lancement de la conférence “Ambition France Transports” prévue le 5 mai prochain, et dans un contexte de fortes attentes des territoires urbains pour le financement des mobilités.

Un dialogue direct et franc autour des enjeux financiers et sociaux
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole et 1er vice-président de France urbaine, a ouvert les échanges en rappelant l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux attentes des citoyens en matière de transports, dans un contexte marqué par la contrainte budgétaire. Il a notamment souligné que “deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont générés dans les centres urbains” et que “deux tiers de la pauvreté y sont concentrés”.
Face à ces enjeux, le ministre Philippe Tabarot a présenté les grandes lignes de la conférence de financement des mobilités : une démarche interministérielle, articulée autour de quatre groupes de travail (AOM et SERM, mobilités routières, transport ferroviaire de voyageurs, fret et logistique urbaine) et rythmée par plusieurs séquences thématiques jusqu’à mi-juillet.
France urbaine mobilisée pour défendre une approche globale
France urbaine sera particulièrement investie dans l’atelier 1, consacré au financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des services express régionaux métropolitains (SERM). Jean-Luc Moudenc, Bruno Bernard, Christian Estrosi et Nicolas Mayer-Rossignol porteront la voix des grandes villes et métropoles.
Les représentants de France urbaine ont exprimé plusieurs préoccupations majeures :
- ne pas réduire l’enjeu du financement à celui des seuls SERM ou des seuls RER métropolitains, mais bien couvrir l’ensemble des AOM, incluant les territoires urbains, périurbains et ruraux,
- garantir la capacité d’investissement des collectivités, en assouplissant notamment le cadre du versement mobilités (VM) : plusieurs élus ont plaidé pour un déplafonnement du VM laissé à la libre appréciation des territoires,
- soutenir l’interconnexion entre mobilités urbaines et rurales, par le développement de solutions complémentaires comme les cars express, le covoiturage ou les pôles d’échanges.
Un débat ouvert sur les ressources financières futures
La question du financement a occupé une large part des discussions. Le ministre Philippe Tabarot a esquissé des pistes de réflexion.
France urbaine attend de cette conférence de financements qu’elle débouche sur des décisions opérationnelles et une programmation budgétaire claire, permettant de donner une visibilité pluriannuelle aux investissements en faveur des mobilités.
Jean-Luc Moudenc a salué la franchise du ministre et réaffirmé l’engagement total de France urbaine pour participer activement aux travaux.
Le rendez-vous du 5 mai à Marseille, en présence du Premier ministre, sera une première étape clé pour structurer ces ambitions et construire un cadre de financement adapté aux défis de la transition des mobilités.