Monuments nationaux et collectivités : des coopérations au service des territoires
Cette rencontre mettra en lumière la manière dont les monuments nationaux et les collectivités locales collaborent sur des enjeux communs : rénovation et valorisation du patrimoine, accueil des publics, tourisme culturel… L’objectif est de valoriser l’ancrage territorial de ces sites et d’illustrer leur impact social, économique et touristique à travers des initiatives locales.
Les monuments nationaux, porte d’entrée pour aborder les enjeux plus larges aux monuments historiques
Sites historiques et patrimoniaux prestigieux, la centaine de monuments nationaux répartie sur le territoire dispose d’un ancrage territorial assez fort, avec un dialogue et des coopérations avec les collectivités qui seront mis en perspective d’un échange avec Marie Lavandier, présidente du CMN, qui présentera la stratégie « CMN 2030 ».
Cette journée, localisée au château de Villers-Cotterêts, sera plus largement l’occasion d’évoquer la situation des sites historiques dans un contexte de loi de finances qui, s’il a préservé l’enveloppe dédiée au patrimoine, suscite des interrogations sur la capacité des équipements dans les territoires à être financés. Il y a pourtant urgence : 20 % des 45 000 monuments historiques de France seraient en mauvais état.
Un temps de réflexion sur les coopérations à venir
Cette journée sera également l’occasion d’échanger sur les perspectives de collaboration entre le CMN et les collectivités, dans une logique de gestion intégrée du patrimoine et de tourisme durable. En d’autres termes, quels partenariats mettre en place pour renforcer leur contribution à l’attractivité et au développement culturel des villes ? Une mise en débat avec la participation des co-présidents de la commission Culture de France urbaine, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, François de Mazières, maire de Versailles, président de la CA Versailles Grand Parc, et de la commission Tourisme, Cécile Helle, maire d’Avignon et Jean-Luc Bohl, premier vice-président de Metz Métropole.
Enfin, les participants auront l’opportunité de visiter la Cité internationale de la langue française, nouvel équipement dédié à la valorisation du patrimoine linguistique.