RETOUR EN IMAGES SUR LA REUNION CONJOINTE DES COMMISSIONS “ECONOMIE CIRCULAIRE &ESS” ET “ÉCONOMIE DES TERRITOIRES” DE FRANCE URBAINE
Une journée dédiée à l’économie industrielle et territoriale
Le 31 janvier, à Strasbourg, s’est tenue une journée d’échanges consacrée à l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), réunissant collectivités, entreprises et structures engagées. Organisée en deux temps, cette rencontre a permis de faire un état des lieux des dynamiques actuelles dans les territoires urbains denses et de découvrir des initiatives locales innovantes.
Une matinée d’échanges et de retours d’expérience
Après un mot d’accueil de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que du Port autonome de Strasbourg, la matinée s’est articulée autour de trois séquences thématiques.
1 | L’état des lieux de l’EIT en France
La première séquence a permis d’établir un diagnostic des démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale à l’échelle nationale. Nathalie BOYER, Déléguée générale d’ORÉE et Vice-présidente du Conseil national de l’économie circulaire, a présenté le nouveau rapport sur l’état des lieux de l’EIT en France, élaboré avec l’ADEME, ainsi que le référentiel Ellipse, outil clé pour accompagner les acteurs dans ces démarches.
2 | Des retours d’expérience inspirants
Plusieurs collectivités ont partagé leurs stratégies en matière d’économie circulaire et d’EIT :
– Ville et Eurométropole de Strasbourg : focus sur les initiatives locales, notamment en matière de synergies industrielles et de gestion des ressources, avec l’exemple du projet CLES Ports de Strasbourg, porté par le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP).
– Association Initiatives Durables : témoignage sur l’accompagnement des entreprises locales dans leurs projets d’économie circulaire.
– Communauté urbaine de Dunkerque : présentation des actions mises en place pour structurer et animer l’EIT sur le territoire, avec des exemples de création de filières de valorisation, tels ou les EPI (équipement de protection individuelle) et les coquilles d’huîtres.
– Intervention d’ECOPAL : retour d’expérience sur l’animation des démarches d’EIT en Hauts-de-France (de leur initiation, structuration à la pérennisation).
Cette séquence a également permis d’aborder la place de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans ces dynamiques, et les complémentarités possibles avec l’EIT, notamment par la création de valeur et d’un savoir-faire, avec une dimension inclusive : ramener des personnes éloignées de l’emploi à une capacité de travailler, mais aussi créer des emplois nouveaux, ou encore de nouvelles manières de travailler (en coopération).
3 | Les soutiens disponibles pour les démarches d’EIT
Enfin, la matinée s’est conclue par une présentation des dispositifs de soutien et d’accompagnement des initiatives d’EIT, avec l’intervention de Mathilde CONVERT, Référente Innovation / Entreprises au sein de la Direction régionale Grand Est de l’ADEME
Une après-midi sur le terrain : découverte des initiatives locales
L’après-midi a été consacrée à des visites de terrain sur le Port autonome de Strasbourg, véritable laboratoire de l’EIT.
Les participants ont pu voir des exemples de la démarche d’EIT du projet CLES (Coopérations Locales et Environnementales en Synergies), pionnier en matière d’écologie industrielle. Lancé en 2013 sur le Port du Rhin et porté par le GUP, ce programme fédère aujourd’hui 32 entreprises autour de projets communs, notamment un réseau de chaleur opérationnel depuis 2021.
Deux entreprises engagées ont également partagé leur expérience avec les visiteurs :
– Une entreprise déjà engagée dans une démarche d’EIT : Lesaffre Planification France, acteur majeur de la fermentation et de la valorisation des ressources biologiques, avec également la visite de l’usine sur site.
– Une entreprise qui vient de s’engager dans une démarche d’EIT : EMI&Creno, spécialisée dans la gestion des matériaux de construction et des encombrants.
Cette réunion conjointe des commissions “Economie circulaire ”&ESS et “Économie des territoires” a permis de renforcer les synergies non seulement entre les acteurs de l’EIT, mais aussi entre les travaux de ces deux commissions de France urbaine pour poursuivre la réflexion sur le développement d’une “économie de proximité” vertueuse et inclusive.