LIMOGES MÉTROPOLE RÉCOMPENSÉE D’UN TROPHÉE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DANS LA CATÉGORIE « CLAUSES SOCIALES » POUR SON AMBITIEUX MARCHÉ DE COLLECTE DES DÉCHETS

Pour atteindre les objectifs de son plan de réduction des déchets, la communauté urbaine de Limoges a revu de fond en comble ses prestations de collecte avec un nouveau marché global de performances intégrant de fortes ambitions en matière d’insertion sociale, distingué par un trophée de la commande publique 2024.

gettyimages-522281752-612x612

Limoges Métropole entendait par ce nouveau contrat augmenter significativement le tri à la source – et réduire incidemment ses émissions de gaz à effets de serre par une meilleure valorisation des biodéchets – tout en favorisant une meilleure insertion sociale, avec des obligations minimales dans les clauses d’exécution, et un encouragement à aller plus loin via un critère d’attribution, la durée du marché (7 ans) étant particulièrement bien adaptée à des actions de moyen/long terme.

Pour garantir des prestations sur mesure parfaitement adaptées aux objectifs visés, Limoges Métropole a choisi d’attribuer le marché à l’issue d’un dialogue compétitif, une procédure qui permet d’associer les candidats à la définition de la solution, particulièrement adaptée aux marchés complexes et à forts enjeux.

Un choix qui s’est avéré judicieux, tant il a permis d’aller bien au-delà des attentes initiales. Le titulaire (Suez) s’est adossé à une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) pour la distribution de kits biodéchets et de sacs de tri des recyclables en centre-ville, Suez s’appuie sur deux entreprises de travail temporaire d’insertion du territoire et une EATT (entreprise adaptée de travail temporaire).

Le contrat prévoit également des actions relatives à la lutte contre les discriminations en faveur des personnes en situation de handicap et des jeunes (stages de 3ème), en faveur de la mixité des métiers et des séniors. Des réunions mensuelles sont organisées avec le chargé de mission et les opérateurs d’insertion pour faire le point sur les heures réalisées, les réussites et les difficultés, et pour planifier des actions communes.

En à peine un an d’exécution, le titulaire a ainsi pu réaliser plus de 2,5 fois le nombre d’heures d’insertion sur lequel il s’était engagé, avec la création à la clef de 6 emplois en CDI.

Christophe Amoretti-hannequin
c.amoretti-hannequin@franceurbaine.org
Aller au contenu principal