VERSAILLES : LA LIGNE 18 DU GRAND PARIS SUR LES RAILS

En 2030, la nouvelle gare de la Ligne 18 du futur métro du Grand Paris Express assurera la desserte d’un environnement urbain dense.

Cet aménagement permettra de se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris. Il facilitera également l’accès à la connaissance (universités, institutions culturelles…), aux loisirs et à l’emploi.

csm_231205_L18_MASTER-GC-IdFM-coul_18_EXE_5ec387769c
Le chantier se prépare

La Ligne 18, longue de 35 km, comprend 10 nouvelles gares et doit permettre de relier Orly à Versailles, via Massy et le plateau de Saclay.

Le viaduc de 6,7 km devrait être totalement édifié fin 2023 pour une mise en service en 2026 et sera ponctué par trois nouvelles gares : Marguerite Perey à Palaiseau, Moulon Campus à Orsay et Christ de Saclay. Le terminus prévu aujourd’hui pour la Ligne 18 est la gare de Versailles – Chantiers, mais le prolongement de la ligne jusqu’à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, est de nouveau à l’étude.

Deux gares et cinq ouvrages

Une 2e gare de la Ligne 18 du métro du Grand Paris Express sera également implantée à Satory, reliant les deux quartiers en 2 minutes. Elle permettra l’accès direct au futur quartier mixte, économique et résidentiel.

Situés tous les 800 m maximum, les 5 ouvrages de service assureront l’accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, la ventilation et le désenfumage, l’alimentation électrique et l’écoulement des eaux du tunnel.

Aller au contenu principal