PARIS DÉVOILE SA NOUVELLE STRATÉGIE DE RÉSILIENCE
Le 8 novembre dernier, la Ville de Paris a présenté sa nouvelle stratégie de résilience, visant à permettre à la capitale et à ses habitants de faire face à tous types de crises grâce à 50 actions spécifiques
Cette nouvelle stratégie adopte une approche globale, intégrant des thèmes tels que les cyberattaques ou encore la sécurité alimentaire.
Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris, a souligné que cette stratégie vise à développer une culture du risque parmi les citoyens, une notion encore peu répandue.
La stratégie est structurée autour de 4 axes principaux :
- développer la culture du risque,
- renforcer les solidarités et le lien social,
- engager les transformations urbaines,
- mobiliser l’administration parisienne.
Parmi les mesures phares, on trouve la création d’un campus de la résilience, l’organisation régulière d’exercices de crise ou encore la formation aux gestes de premier secours. La Ville de Paris prévoit également de renforcer les services publics pour protéger la population face aux risques, en collaboration avec la préfecture de police et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
La stratégie inclut également des actions pour adapter les infrastructures et les bâtiments aux risques émergents, comme l’adaptation des toits de Paris au climat futur et la création d’espaces refuges dans chaque quartier. Enfin, elle met l’accent sur la coopération entre tous les acteurs pour agir sur la résilience à toutes les échelles.