GRAND POITIERS STRUCTURE SES FILIÈRES DE RÉEMPLOI ET FAVORISE L’EMPLOI LOCAL

La Communauté urbaine de Grand Poitiers exploite une recyclerie en collaboration avec Veolia et Croix-Rouge insertion – Valoris, qui gèrent le tri, le nettoyage et la revente des objets issus des déchetteries locales. Ce projet, qui soutient 18 emplois en insertion, vise à structurer des filières d’économie circulaire et à augmenter le réemploi de divers matériaux, conformément à la loi AGEC et aux nouvelles filières REP.

1730065427376 (1)

La Communauté urbaine de Grand Poitiers dispose d’une recyclerie, exploitée dans le cadre d’un marché public par Veolia et Croix-Rouge insertion – Valoris.

La matière est issue de la dizaine de déchetteries de Grand Poitiers, et plus précisément des bennes “autres valorisables” et des zones de réemploi :

– Veolia France assure le tri mécanisé des matières et valorise les matériaux recyclables issus des bennes,

– Croix-Rouge insertion – Valoris trie, stocke, nettoie et redonne une nouvelle vie aux objets, puis les commercialise grâce à la boutique Les Ateliers Croix-Rouge à Buxerolles, en ligne via Label Emmaüs ou en ce moment-même à la boutique éphémère de Poitiers.

Le volet social de ce marché public permet de soutenir l’emploi, la professionnalisation et la formation : ce sont 18 emplois en insertion sur le site“, commente Bastien Bernela, vice-président de Grand Poitiers, chargé du développement économique et de l’ESS.

Plus de réemploi pour plus d’emploi local : le nouveau marché “Filières et exploitation de la recyclerie de Grand Poitiers” a pour principal objectif de structurer des filières d’économie circulaire sur le territoire de Grand Poitiers, en partenariat avec des acteurs locaux.

Il s’agit de collaborer pour diversifier les filières et développer le volume de réemploi : matériaux du BTP, ameublement, vélos, jouets, articles de sport, etc. La loi AGEC et la création de nouvelles filières REP – Responsabilité Elargie du Producteur – encouragent le développement de l’économie circulaire” indique l’élu.

Aller au contenu principal