ORGANIC FOOD : “BON” POUR LES AGRICULTEURS ET LE CLIMAT
L’événement du 15 novembre prochain, de 9h30 à 13h, à l’European Economic and Social Committee (rue van Maerlant 2 à Bruxelles) mettra en lumière les nombreux avantages de l’alimentation biologique pour les différentes parties prenantes.
Les avantages pour les parties prenantes :
- Les agriculteurs bénéficient de sols plus sains, d’une exposition réduite aux produits chimiques nocifs et de pratiques agricoles plus stables et durables.
- Les travailleurs du secteur biologique sont protégés des risques liés aux pesticides et aux engrais synthétiques.
- Le climat bénéficie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du piégeage du carbone grâce aux méthodes de l’agriculture biologique.
- L’environnement bénéficie de l’amélioration de la biodiversité, de la conservation de l’eau et de la réduction de la pollution.
L’événement de Bruxelles servira de plateforme aux villes et institutions européennes pour
d’engager un dialogue sur les stratégies territoriales en matière d’agriculture biologique, en mettant l’accent sur les marchés publics.
Les marchés publics jouent un rôle clé en stimulant la demande de produits biologiques, en favorisant les systèmes alimentaires régionaux et locaux et en garantissant que les aliments servis dans les institutions publiques sont conformes aux objectifs de durabilité.
Les discussions porteront sur les récents succès des initiatives en matière d’alimentation saine dans des villes telles que Brême, Salzbourg, Nuremberg, Munich, Florence, Paris, Seeham, Copenhague, Riga, Liège, etc.
Ces initiatives ont démontré les résultats positifs de la collaboration entre les gouvernements locaux, les biorégions et les entités nationales, favorisant des systèmes alimentaires plus sains et plus durables pour tous.