ATLAS 2050 : NOURRIR LES DÉMARCHES DE PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE TERRITORIALE
Le Shift Project lance Atlas 2050 pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires.
Le projet “Atlas 2050” vise à objectiver les risques de tensions locales sur les “ressources physiques” à l’horizon 2050, afin d’identifier des facteurs clefs de territorialisation des objectifs de transition.
Ces résultats permettront de faciliter les arbitrages locaux et nationaux en matière de décarbonation, en illustrant les enjeux de coopération à toutes les échelles territoriales.
Contexte et enjeux
Au cours des dernières années, la politique énergétique et climatique de la France a pris de nouvelles orientations qui témoignent de la maturation des enjeux dans la société française :
- le développement d’une stratégie climat-énergie adossée à une vision physique des ressources nécessaires à la transition énergétique,
- un exercice de territorialisation de la planification écologique, au travers des COP territoriales, témoignage d’une volonté de mise en cohérence essentielle,
- une ambition rehaussée pour la stratégie française d’adaptation au changement climatique chargée d’intégrer le risque d’un réchauffement critique à 2100.
Il s’agit désormais d’articuler ces différents éléments pour proposer une approche ensemblière au niveau local. Le développement d’une vision physique à l’échelle territoriale fondée sur l’évolution de l’ensemble des activités dans un contexte de réchauffement climatique permettra d’éclairer les décideurs de tout niveau.
Les objectifs du projet
Objectif n°1 : objectiver les tensions sur les ressources des territoires pour désamorcer les conflits d’usage à l’horizon 2050
Le projet mènera un travail de modélisation pour faire dialoguer entre elles les données territoriales de consommation et/ou de production de ressources liées aux principales activités des territoires. Cette modélisation doit permettre d’objectiver les impacts physiques des activités locales sur certaines ressources et objectifs nationaux (GES et ZAN), les contraintes physiques locales (état initial, trajectoire de consommation, changement climatique) pour une limite à la mobilisation de chaque ressource locale selon le territoire.
Objectif n°2 : élaborer une nouvelle approche de la territorialisation des objectifs de transition à l’horizon 2050 en tenant compte des spécificités locales
Sur la base de cette objectivation des risques “ressources” comparés selon les territoires et en concertation avec les acteurs territoriaux, le projet mettra en évidence des grands types de choix de différenciation territoriale et leurs impacts physiques respectifs selon les territoires. Il s’agira d’identifier des facteurs décisifs de différenciation territoriale des objectifs nationaux et d’illustrer l’importance d’une approche physique de la territorialisation en cartographiant des trajectoires contrastées à 2050.
Objectif n°3 : faciliter les solutions de gouvernance sous contraintes de ressources et la coopération à toutes les échelles territoriales
L’analyse d’expériences territoriales, à travers des études de cas, des questionnaires, un travail de veille et de nombreux échanges avec les praticiens territoriaux (élus, agents, acteurs “accompagnateurs des territoires”) permettront de formuler des propositions pour une prise en compte des risques “ressources” dans la planification écologique des territoires.