FRANCE URBAINE LANCE UN GROUPE DE TRAVAIL SUR L’AVENIR DES CENTRES DE CONGRÈS ET D’EXPOSITIONS
Très majoritairement propriétés des grandes intercommunalités urbaines, ces infrastructures font face à de nombreux défis.
Pour sa feuille de route 2023-2024, la commission “Tourisme” de France urbaine a souhaité travailler sur la question de l’avenir des grands équipements de congrès et d’expositions. Très majoritairement propriétés des grandes intercommunalités urbaines, ces infrastructures, pivots des stratégies d’attractivité et de développement économique ces trois dernières décennies, font en effet face à deux grands défis : le coût de mise aux normes énergétiques, de modernisation voire de diversification de bâtiments souvent monofonctionnels et parfois excentrés ; les incertitudes mondiales pesant sur le tourisme d’affaires, promis à de profonds bouleversements par l’obligation de réduction de l’empreinte carbone de l’événementiel.
L’amorce d’une nouvelle ère pour le tourisme d’affaires
Face à ces défis, des territoires révisent leurs stratégies d’investissement et repensent la place de ces équipements dans des politiques d’attractivité en profonde transformation. Si les retombées du tourisme d’affaires pour les économies locales sont indéniables, la façon de les mesurer (impact) et de les orienter vers un événementiel plus durable fait actuellement l’objet d’initiatives et d’innovations à partager. Les investissements sont eux aussi appréciés différemment.
Rouen : une nouvelle stratégie touristique, un déficit important d’attractivité
Première étape de ce tour de France des grands équipements de congrès et expositions : la Métropole de Rouen Normandie. Le choix y a été fait d’un positionnement sur un tourisme patrimonial innovant, dans le cadre d’une stratégie métropolitaine durable. L’identité visuelle et l’offre touristiques viennent d’être repensées en conséquence. Mais, privé de centre de congrès depuis 1995, le territoire a considéré qu’il disposait d’un fort potentiel dans le secteur de l’événementiel, s’appuyant sur ses dynamiques économiques, son positionnement géographique, son accessibilité et son image encore insuffisamment valorisée.
Les premiers éléments du projet
Une réflexion a donc été engagée fin 2021 autour d’un nouvel équipement de congrès, en réponse à une attente forte du monde économique et des acteurs de la santé et de l’enseignement supérieur. Accompagné gracieusement par la Cité des Congrès de Nantes, un travail de fond (étude marché et de programmation) a permis de définir une aire de chalandise régionale et de poser les principaux jalons du programme : un hémicycle de 1 000 places, une salle plénière 400 places, 25 salles de commissions. Après que la pluralité des usages ait été interrogée, le choix d’une concentration sur l’activité de congrès a été retenu. La dimension collective et numérique est mise en valeur, avec un volet exposition (2 500 m²) et restauration (400 personnes).
Parallèlement, les équipes ont travaillé à la localisation de ce futur centre de congrès. Un positionnement en centralité a été nettement privilégié, l’accessibilité par les transports en commun a été érigée en priorité ; 11 sites potentiels ont été identifiés, en cœur d’agglomération, à 15 minutes maximum en transport en commun de la gare. Le site retenu en janvier 2023 se positionne à l’ouest de Rouen, en bord de Seine, au cœur des transformation urbaines du territoire.
L’enveloppe budgétaire estimée est de 80 millions d’euros, avec une ambition environnementale forte. Le lancement concours de maîtrise d’œuvre est prévu juin 2023 pour une livraison janvier 2031 au plus tard. Ce calendrier permet de travailler sereinement à une mise en réseau en amont de tous les acteurs de l’attractivité, gage d’une utilisation durable et diversifiée de l’équipement.
Prochaine étape : un premier retour d’expérience du COMET d’Orléans !