“ALLER VERS” : DES VISITES À DOMICILE PAR LE CCAS DE ROUBAIX

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Roubaix propose des visites à domicile pour les personnes en difficultés administratives. Le dispositif, initié le 1er mars dernier, vise à aider les bénéficiaires qui ne peuvent pas se déplacer dans les locaux du CCAS pour gérer des situations administratives.

Nurse consoling senior woman holding her hand

Les visites à domicile sont assurées par deux agents de diagnostic volontaires. Les agents remplissent les mêmes missions qu’au CCAS, mais disposent de plus de temps pour écouter et dialoguer avec les bénéficiaires.

L’organisation des visites se prépare en amont avec un pré-diagnostic. Les travailleurs sociaux orientent les demandeurs vers la coordinatrice du dispositif, qui les rappelle pour évaluer leurs besoins et préparer les documents nécessaires pour la visite.

Les visites à domicile concernent des situations variées. Les demandeurs peuvent avoir besoin d’une aide pour constituer un dossier spécifique ou pour obtenir une aide à domicile.

Les critères de déplacement ne sont pas seulement liés aux difficultés fonctionnelles, mais aussi au risque d’isolement ou de renoncement aux droits.

Pour l’instant, les deux agents consacrent chacun une demi-journée par semaine aux visites à domicile. Une évaluation est prévue d’ici plusieurs mois.

Aller au contenu principal