LES TEMPS FORTS DE LA COMMISSION “SÉCURITÉ ET PRÉVENTION” À TOULOUSE
Dans le cadre de la Biennale de la sécurité et de la prévention de France urbaine, la commission Sécurité de France urbaine, co-présidée par David Marti, président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau et coanimée par Émilion Esnault, adjoint au maire de Toulouse, chargé de la sécurité, s’est rendue à Toulouse les 30 et 31 mai 2024. La quinzaine de participants présents ont découvert les dispositifs innovants mis en place par la Ville en matière de prévention des incivilités, de gestion des grands évènements, ainsi que de l’espace public.
Le jeudi, dès le début de l’après-midi, les membres ont pu apprécier les moyens engagés par la Ville de Toulouse en matière de tranquillité publique. À l’extérieur du siège de la métropole, les professionnels de la brigade VTT ont ainsi opéré différentes démonstrations devant les élus et leurs services. Ces agents spécialement formés sont chargés de la surveillance des espaces verts, des pistes cyclables et des zones piétonnes, avec une capacité de réaction rapide et une proximité avec la population (près de 12 000 patrouilles par an à pied ou à vélo).
Dans la foulée, les participants ont échangé avec la Brigade contre les incivilités (BCI). Créée en 2018 avec l’intercommunalité, cette unité de la police municipale spécialisée dans la lutte contre les incivilités du quotidien, comme les dépôts sauvages, les nuisances sonores ou les dégradations, intervient sur l’ensemble de la ville, en lien avec les autres acteurs de la propreté et de la prévention. Plus de 12 954 interventions en 2022 et 9 951 verbalisations, dont 50 % de dépôts sauvages ou d’abandons de déchets.
Plus tard dans la soirée, les participants ont découvert le dispositif “Fêtons plus, risquons moins”, mis en place par la Ville pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues lors des grands événements festifs. Il s’agit d’un dispositif mobile, qui propose des actions de sensibilisation, de dépistage, de réduction des risques et de prise en charge des personnes en difficulté.
Le lendemain, la commission Sécurité et prévention s’est réunie (en présentiel et distanciel) pour faire le point sur les actualités et les perspectives de la thématique au niveau national et local, fortement impacté par la tenue des Beauvaux de la police municipale notamment. Avec l’intervention du sénateur Jérôme Durain (Saône-et-Loire), président de la commission d’enquête sur “l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier”, les participants ont ainsi partagé leurs expériences et bonnes pratiques, ainsi que leurs attentes et besoins en matière de lutte contre le trafic de drogue au niveau local.
À la suite, les membres ont visité le nouveau poste de police municipale de la ville rose, situé dans le quartier de la Reynerie. Inauguré en avril 2024, ce poste est le plus grand et le plus moderne de la Ville, avec une superficie de 1 200 m2 et des équipements de pointe. Il accueille près d’une centaine d’agents de la police municipale, qui assurent la sécurité et la tranquillité des habitants du secteur. Le poste dispose également d’un espace d’accueil et d’écoute du public, d’une salle de formation et d’une salle de sport.
Après avoir eu la chance de visiter in situ, le nouveau centre de supervision urbain (43 opérateurs vidéo travaillant sur un écran de 16 mètres de mur d’images ; une interpellation en flagrant délit sur trois se fait aujourd’hui grâce aux caméras), les membres de la commission ont participé à une concertation territoriale autour de l’intelligence augmentée et de la tranquillité résidentielle.
Ce déplacement a permis à la commission de France urbaine de découvrir les initiatives innovantes de la ville en matière de sécurité et de prévention, et de renforcer les liens entre les élus, ainsi que les cadres territoriaux engagés sur cette thématique.