Actualité Solidarités et cohésion sociale

QUESTIONNAIRE “ENGAGEMENT POLITIQUE ET HANDICAP”

Handéo, en partenariat avec l’Association pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP), Élus sourds, l’Association nationale des CREAI (ANCREAI), Nous Aussi, ProInfirmis et Pierre-Yves Baudot, met en place une recherche action participative sur le sujet de la participation politique des personnes candidates et élues en situation de handicap.

Capture d’écran 2024-06-05 à 14.45.19

Dans le cadre de ce projet, un questionnaire a été réalisé pour connaître le nombre de personnes en situation de handicap qui sont élues, ou qui ont été élues par le passé ou qui ont été candidates. Si vous connaissez des personnes candidates ou élues en situation de handicap, n’hésitez pas à leur transmettre ce questionnaire. Vous pouvez également consulter la synthèse du projet ainsi que des travaux en préparation.

Pourquoi participer ?

  • Pour faire connaître son expérience électorale et en politique.
  • Pour parler de ses engagements et de ses aspirations, des difficultés et des manières de faire, des aménagements et des négociations nécessaires à ce droit.
  • Pour prendre la parole et devenir acteur : raconter son expérience, c’est contribuer à faire reconnaitre l’implication politique des personnes handicapées Pour faire avancer la connaissance et ainsi contribuer à changer la société.

Qu’est-ce que cela implique de participer ?

Si vous souhaitez participer :

  • il faudra répondre à un questionnaire sur les personnes handicapées qui exercent un mandat électoral ou qui candidatent à une élection pour connaitre les freins et difficultés,
  • répondre à un questionnaire sur l’exercice du droit de vote des personnes vivant dans des établissements médicalisés pour mieux comprendre les obstacles,
  • participer à un entretien sur l’implication politique des personnes handicapées afin de rendre compte de votre histoire et de votre parcours politique ou pour soutenir l’engagement politique des personnes handicapées.
Aller au contenu principal