HOMMAGE À JEAN-CLAUDE GAUDIN
Né le 8 octobre 1939, à Marseille, dans le quartier de Mazargues (9e arrondissement), il enseigne l’histoire et la géographie pendant plus de 15 ans en collège et en lycée. Élu sans discontinuer de 1995 à 2020 à la tête de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin fut maire, député, sénateur et aura surtout marqué de sa personnalité Marseille, sa ville et sa métropole, pendant plus d’un demi-siècle.
Marseille au cœur
Gaston Defferre fut son modèle. Jean-Claude Gaudin a incarné Marseille. « Il était Marseille faite homme » a dit le président de la République, Emmanuel Macron. Élu maire à quatre reprises, il fut tour à tour député, puis sénateur des Bouches-du-Rhône, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), de la communauté urbaine de Marseille, devenue métropole Aix-Marseille-Provence, de 2000 à 2008.
Les mandats municipaux de Jean-Claude Gaudin seront marqués par la métamorphose de la façade littorale de Marseille, à travers le projet Euroméditerranée, financé par l’État, et par une baisse du taux de chômage, passant de 22 % à moins de 12 % en quelques années.
Marseille se voit être désignée capitale européenne de la Culture en 2013. Pour l’occasion, la municipalité a notamment créé le premier “grand musée national consacré à la Méditerranée”, avec le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
Ministre entre 1995 et 1997
Incontournable à Marseille, Jean-Claude Gaudin fut également à Paris ministre de l’Aménagement du territoire, de la ville et de l’intégration dans le gouvernement d’Alain Juppé (1995-1997).
Défenseur de la décentralisation
Très engagé dans les associations d’élus représentant le fait urbain, il préside l’Association des communautés urbaines de France de 2002 à 2003. Il fut un ardent défenseur de la décentralisation.
L’ancien maire emblématique de Marseille a disparu à l’âge de 84 ans le 20 mai 2024 dans le Var.
France urbaine adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux Marseillaises et Marseillais.