Actualité Éducation, jeunesse et petite enfance

SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE : DES ÉCHANGES ENCOURAGEANTS MAIS DES INQUIÉTUDES DEMEURENT

Le 4 avril, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, réunissait les associations du bloc communal afin de continuer le travail partenarial engagé depuis plusieurs années par ses prédécesseurs au sujet du futur Service public de la Petite Enfance.

PE

France urbaine était fortement représentée lors de cette rencontre, avec la présence d’élus de Versailles, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Boulogne-Billancourt mais également certains de nos membres, comme Bourg-en-Bresse ou Bordeaux, pour le compte d’autres associations d’élus.

Si toutes et tous ne se sont pas exprimés lors de cette réunion, ils avaient collectivement participé en Commission “Petite Enfance” à l’écriture d’une note à l’adresse du Gouvernement. Ils se sont unanimement félicités de la tenue d’échanges, tel que celui-ci, ainsi que de la qualité du travail mené avec les cabinets de Sarah El Haïry et de Catherine Vautrin.

Des inquiétudes demeurent et ont été rappelées

Celles-ci concernent notamment les enjeux prioritaires de recrutement et d’attractivité des agentes et agents des collectivités, les conditions financières du service public, les modalités d’exercice d’une responsabilité que nous souhaitons assumer pleinement en qualité de futures Autorités organisatrices de la Petite Enfance.

Les élus se sont également inquiétés du risque d’injonction contradictoire si le gouvernement contraignait nos dépenses, tout en nous demandant, dans le même temps, d’engager ou de renforcer ce service public.

Si toutes les réponses n’ont pas été apportées, certaines sont satisfaisantes à nos yeux. Elles portent notamment sur :

  • la volonté partagée d’une refonte du financement des Prestations de service unique (PSU) de la part de la branche famille,
  • d’une exigence accrue pour les familles monoparentales, les enfants porteurs de handicap ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • d’une attention aux capacités de titularisation d’agents publics grâce aux recrutements sur titre.

Rendez-vous a été pris dans les prochaines semaines pour continuer à travailler ensemble sur les conditions, financières et réglementaires, de ce futur Service public de la Petite Enfance.

L’implication de France urbaine est majeure sur ce dossier. L’Association traite de ces enjeux lors de commissions régulières, réunissant des dizaines d’élus et de cadres.

Etienne Chaufour
e.chaufour@franceurbaine.org
Aller au contenu principal