INCLUSION DANS LES ÉCOLES DE TOURS : TROIS EXPÉRIMENTATIONS REMARQUABLES

La Ville de Tours expérimente des dispositifs innovants d’inclusion, à destination d’enfants porteurs de handicap dans les écoles et centres sociaux. L’intérêt est aussi de former les agents et enseignants pour adopter les bonnes postures.

handicap

“Dès mon arrivée en tant qu’élu, j’ai souhaité rencontrer les associations des parents d’élèves de la ville, ainsi que les équipes éducatives et péri-éducatifs. Nous sommes très vite arrivés à un constat : renforcer l’accueil d’enfants sur les temps méridien et périscolaire”, explique Pascal Brun, conseiller municipal délégué au handicap à la Ville de Tours.

Un travail de coordination a été nécessaire : “Nous œuvrons avec l’Éducation nationale, l’ARS, la CAF, les associations et les équipes de terrain pour être efficaces et répondre aux besoins” poursuit l’élu.

Premier dispositif initié il y a 3 ans, après la période COVID : des formations assurées par des équipes mobiles d’appui dans les écoles afin de donner aux agents des outils pour appréhender les situations de tension ou de crise sur les temps périscolaires. Ces équipes mobiles viennent du milieu associatif, comme Enfance et Pluriel qui a initié une plate-forme de répit Handi pause. Les équipes mobiles, professionnels de l’enfance, identifient les enfants à trouble autistique ou à trouble du comportement dès 3 ans, en maternelle. Les équipes éducative et péri-éducative sont ainsi formées pour prendre en charge au mieux les enfants. 4 écoles sont concernées à Tours.
“Le process est simple : un temps d’observation, puis des outils à destination des équipes pour faire autrement et une formation de terrain pour apaiser les tensions” indique Pascal Brun.

Les équipes mobiles interviennent avec le soutien financier de l’ARS ; la Ville de Tours prend en charge les temps de formation.


Second dispositif, un accueil de répit
: un centre social de la ville accueille chaque samedi, de 8h à 18h, jusqu’à 24 enfants, de 3 à 12 ans pour les parents en insertion professionnelle ou encore 8 enfants en fragilité ou atteints de handicap. Objectifs : offrir des activités adaptées aux enfants sur la journée et permettre aux parents de travailler par exemple.


Troisième action inaugurée à la rentrée : le dispositif d’auto-régulation
, véritable sas émotionnel, avec l’accueil d’enfants porteurs de trouble autistique en milieu scolaire. “La Ville met à disposition une salle aménagée, dans une école située dans un quartier politique de la ville, permettant des parcours individuels, en collaboration avec les enseignants. Nous expérimentons des techniques comportementales ou de gestion de situation de crise ” complète l’élu. 10 enfants bénéficient de ce dispositif innovant.

Pascal Brun espère que ces expérimentations se poursuivront de manière pérenne au bénéfice de tous : enfants, parents, agents et équipes éducative et péri-éducative.

Nous œuvrons avec l’Éducation nationale, l’ARS, la CAF, les associations et les équipes de terrain pour être efficaces et répondre aux besoins

Pascal Brun
Conseiller municipal délégué au handicap à la Ville de Tours
Aller au contenu principal