A STRASBOURG, COUP D’ENVOI DU PLUS GRAND QUARTIER D’HABITAT PARTICIPATIF DE FRANCE !

mini_hp

D’ici 2030, 102 nouveaux logements émergeront à Citadelle. Particularité : ils seront tous issus de projets collectifs et participatifs.

“Dans ce nouveau quartier en devenir, la ville de demain sort de terre”, a introduit Jeanne Barseghian, mardi 18 avril lors d’une conférence de presse au quartier Citadelle. “Au sein de la ceinture verte, nous percevons les prémices d’un projet de très grande envergure. L’habitat participatif appuie nos ambitions renforcées pour des logements écologiques abordables et construits avec les habitants qui y vivent.”

Réunion le 26 avril

Avec 102 logements proposés à la construction en habitat participatif, c’est “un nouveau coup d’accélérateur pour Strasbourg qui s’inscrit dans la démarche depuis une douzaine d’années. C’est même une étape historique tant au niveau local que national”, a insisté Alain Jund, adjoint à la maire en charge de ce sujet. Non sans rappeler qu’à Strasbourg, l’habitat participatif, ce sont “20 projets habités et 15 en cours, dans une diversité de modes (autopromotion, locatif social…), de publics (famille, seniors…) ou encore d’implantations (Neudorf, Cronenbourg, Koenigshoffen, Elsau..).”

Et si l’ensemble des logements est attendu à l’horizon 2030, la SPL Deux Rives, l’aménageur public au nom de la collectivité, lancera les deux premiers appels à projet dès cette année. Une réunion, le 26 avril à 18h à l’espace Coop permettra d’échanger, de discuter, de constituer les groupes. Et de se lier avec ses peut-être futurs voisins.

Aller au contenu principal